La réforme de la tarification des SSIAD avance

Aide à domicile

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) veut mettre en œuvre progressivement la réforme de la tarification des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à partir du 1 janvier 2011.

Une deuxième réunion de concertation sur la réforme de la tarification des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) s’est tenue, le 12 février à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), avec les organisations du secteur. Cette réforme vise à « mieux répartir les dotations des SSIAD en fonction de la quantité de soins requise par chaque patient », explique la DGCS. Elle doit entrer en vigueur, « progressivement, à partir du 1er janvier 2011 ». Cette date est, cependant, jugée trop hâtive par les organisations.

Selon la DGCS, la réunion a permis de clarifier les caractéristiques du modèle retenu pour la nouvelle tarification et de présenter la manière dont elle prendra en compte les personnes handicapées. Un groupe de travail doit se réunir, prochainement, sur la prise en charge des personnes handicapées, notamment pour étudier le cas particulier des SSIAD intervenant exclusivement auprès d’elles. Parallèlement, un autre groupe de travail sera chargé de préparer la mise place du système d’information « indispensable à l’application en 2011 de la nouvelle tarification », précise la DGCS.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum