La Capitale Française de la culture sera située dans le Doubs en 2024. Vendredi 13 janvier 2023, le ministère de la Culture a, en effet, labellisé Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour l’année prochaine. Le ministère a été séduit par un dossier de candidature qui propose de « faire « un pas de côté » et d’inscrire la culture dans un contexte de sobriété écologique », sont convaincus les promoteurs du projet. « Notre conviction est claire : toute politique publique, de quelque importance ou de quelque nature qu’elle soit, se doit d’être jaugée et mise en œuvre à l’aune des enjeux actuels, et des questions du dérèglement climatique, de la biodiversité et du vivant », soutient Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.
Cette ambition clairement affichée s’incarnera dans la totalité du projet artistique et culturel pour l’année Capitale Française de la culture 2024. Que ce soit dans son économie ou sa mise en œuvre. Ainsi, « le budget engagé pour la mise en œuvre de cette année particulière sera en cohérence avec l’engagement de Pays de Montbéliard Agglomération : il sera à la hauteur de ce qu’elle peut honnêtement garantir, à l’équilibre de ses moyens », précisent les organisateurs.
La programmation artistique et culturelle a notamment été imaginée autour de cinq thématiques transdisciplinaires, au sein desquelles sont proposés trois projets. Soit, au total, 15 projets, engageant pour chacun, lieux, structures, associations, dispositifs présents sur le territoire de l’agglomération et/ou sur les territoires voisins, et impliquant ses 72 communes. Voici les cinq thématiques retenues :
- Les oasis de partage et de réflexion ;
- Les sources de re-découverte et de transmission ;
- Les résidences irrigantes ;
- Les creusets éco-poétiques ;
- D’autres liens pour demain.
Au-delà de ces thématiques, 12 actions nouvelles seront proposées. D’autres projets viendront enrichir cette programmation initiale, indiquent les promoteurs du projet. « De manière générale, c’est toute la richesse et la diversité du tissu culturel du Pays de Montbéliard qui sera mise en avant et à l’honneur durant cette année Capitale ! », se félicitent-ils.
Pour en savoir plus sur la programmation culturelle, rendez-vous sur : PMA Capitale Française de la Culture 2024.