« Le Virus de la recherche » est une réaction du monde de la recherche à la situation inédite engendrée par la crise sanitaire
À l’initiative de Ségolène Marbach, Directrice éditoriale des PUG et coordonnée par Alain Faure, Directeur de recherche en science politique au CNRS-Laboratoire Pacte Sciences Po Grenoble, cette opération est le fruit d’une démarche collective d’auteurs. Elle donne la parole aux chercheurs et offre une vision pluridisciplinaire de la crise sanitaire. Les PUG ont proposé à leurs autrices et auteurs, ainsi qu’à leurs chercheuses et chercheurs d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la crise du Covid-19 vue par le monde de la recherche, sur la base d’une contribution libre et volontaire. Ils sont une cinquantaine à avoir été publiés.
« Il s’agit de questionner les modes de formulation et de diffusion des savoirs, car l’urgence nous oblige sur cette voie ». Le croisement disciplinaire offert par cette collection aide à penser « à chaud » les bouleversements du monde dans le tâtonnement, les doutes et l’incertitude. Elle oblige aussi les chercheur.e.s à l’introspection sur les ressorts sensibles de leurs métiers.
C’est aussi une réaction du monde de l’édition
Il s’est aussi agi, dès le confinement, pour le monde de l’édition scientifique et universitaire, et plus globalement le monde du livre, de faire preuve de réactivité, d’agilité et d’esprit coopératif. L’objectif est que cette période ne soit pas synonyme de ralentissement mais au contraire de maintien en activité des neurones des lecteurs dans l’effervescence des réflexions et du débat scientifique.
Cette collection nous permet de cerner le virus par l’intelligence et la réflexion avec des lectures riches, solides mais simples dans leurs formats.
Séverine Bellina et Hugues Perinel, Réseau service public