La Loire-Atlantique, département le plus écologique de France selon La Vie

Développement durable

La Loire-Atlantique est le département français le plus écologique, selon le palmarès 2016 de l’hebdomadaire La Vie paru jeudi 3 novembre, malgré le dossier très controversé de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Elle devance la Gironde, arrivée en tête l’année dernière, et l’Hérault et le Morbihan, ex-æquo au 3e rang.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’a pas été pris en compte puisqu’il n’est pas construit et que le palmarès est établi uniquement « par rapport à des choses existantes », a expliqué le magazine.

Cependant, « c’est peu dire que ce projet », approuvé en juin par les électeurs de Loire-Atlantique lors d’une consultation locale, « aura plané comme une ombre sur notre 10e Palmarès de l’écologie », note l’hebdomadaire.

Depuis la création du palmarès en 2007, la Loire-Atlantique a souvent figuré dans les dix premiers du palmarès. En 2015, elle était 4e.

Le magazine classe les départements métropolitains selon huit critères : la gestion des déchets, la qualité de l’air, celle de l’eau, la production en agriculture biologique, la protection de la biodiversité, l’implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la consommation durable et le degré d’implication des collectivités locales dans les politiques de développement durable.

« Bon dans (presque) tous les critères », le département de la Loire-Atlantique « bénéficie d’un engagement écologique de tous ses acteurs », souligne La Vie. Le magazine relève cependant « deux points faibles : une 54e place pour la qualité de l’air et une 78e pour la qualité de l’eau ».

Le Tarn et l’Hérault sont premiers ex-æquo en matière de transition énergétique, la Haute-Garonne et le Gers pour l’agriculture biologique.

Le Gard et la Lozère se partagent la première marche du podium concernant la biodiversité.

La Gironde et le Gard sont ex-æquo en tête pour la consommation durable. Les Côtes d’Armor et la Sarthe sont les champions de la gestion des déchets.

La Corse du Sud et les Hautes-Alpes se partagent la première place pour la qualité de l’eau, les Côtes d’Armor et les Hautes-Pyrénées la même place pour la qualité de l’air.

Le Rhône est en tête pour l’implication des collectivités dans les politiques de développement durable.

La Vie publie par ailleurs sur son site internet une carte interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.

 
En savoir plus : Palmarès de l’écologie 2016 en France 10e édition, Hebdomadaire La Vie en partenariat avec France Bleu, 2016.

 
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum