Métropole de Lyon : appel à projets « économie circulaire, zéro gaspillage » 2017

Développement durable

La Métropole de Lyon lance un appel à manifestation d’intérêt et s’engage à soutenir les porteurs de projets expérimentaux développant une solution d’économie circulaire pour des raisons économiques et/ou environnementales.

Labellisée « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » (ZDZG) en novembre 2015, la Métropole de Lyon a voté en avril 2017 des orientations contre le gaspillage. Avec cet appel à manifestation, elle poursuit sa politique en faveur de l’environnement et souhaite dynamiser son économie. Les candidats ont jusqu’au 29 septembre pour déposer leur dossier de candidature.

Des projets au réel impact écologique et environnemental

La Métropole de Lyon souhaite appuyer des projets expérimentaux qui s’articulent autour de deux axes :

  • Environnemental : éviter la production de déchets ou bien détourner des déchets de leur destination actuelle pour les orienter vers une boucle plus vertueuse de gestion.
  • Économique : créer des emplois dans la nouvelle activité d’ici trois ans ou maintenir des emplois grâce à la reconversion dans l’économie circulaire. Permettre aussi d’envisager des gains de pouvoir d’achat pour les ménages ou du gain de compétitivité pour les entreprises.

À l’inverse ne seront pas admis les projets de communication, de sensibilisation, d’accompagnement et de formation uniquement, ainsi que ceux qui ne permettent pas de passage à l’action via un dispositif opérationnel ou encore les études de marché et de faisabilité sans expérimentation ou réalisation de prototype.

La manifestation est ouverte à toute personne morale capable de soutenir financièrement le projet ainsi qu’à toutes les structures, même celles ayant déjà contractualisé avec la Métropole dans le cadre d’autres politiques publiques.

Une manifestation structurée en lien avec le territoire

Le déroulement de l’appel à manifestation va se conduire en trois étapes :

  • 29 septembre 2017 à minuit : date limite de réception des dossiers de candidature.
  • 27 octobre : clôture de l’instruction des dossiers et de l’analyse des accompagnements envisageables.
  • Novembre 2017 : arbitrage sur la mise en œuvre des accompagnements.

La Métropole de Lyon souhaite accompagner les projets sélectionnés de différentes manières :

  • Une enveloppe de 80 000 euros est à disposition des vainqueurs, répartie à hauteur de 15 000 euros maximum de subvention par projet.
  • Des données privées et publiques seront mises à disposition des candidats, de même que des produits ou des matières premières secondaires.
  • Les candidats retenus seront mis en relation avec des bailleurs ou des locaux seront mis à leur disposition à titre onéreux.
  • Seront organisés des rendez-vous avec les experts de la Métropole ainsi qu’une mise en réseau avec les acteurs du territoire, les autres porteurs de projets et encore d’autres maillons de la chaine…

 

Pour en savoir plus : Métropole de Lyon : appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum