Adopté le 5 mai 2023, le plan Vélo et Marche 2023-2027 a, pour la première fois, prévu des mesures spécifiques pour développer et encourager le recours à la marche. Bénéfique, à la fois, pour l’environnement et la santé, « la marche s’inscrit comme un véritable moyen de transport qu’il est important de valoriser au travers de politiques publiques fortes », soutient le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Pour renforcer l’appui aux collectivités dans leur développement de politiques de la marche du quotidien, le programme ID-Marche (initiative pour le développement de la marche) est donc doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros sur 4 ans.
Dans le cadre de ce programme, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé, début février, le concours « Espaces publics exemplaires pour la marche ». Ce concours récompensera des projets prévoyant des aménagements remarquables pour l’encouragement ou le développement de la marche. Il s’agit de mettre en lumière, au niveau national, des projets d’aménagement publics exemplaires pour les piétons. Le concours a pour ambition « de faire rayonner les bonnes pratiques et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales », insiste Christophe Béchu.
Les projets candidats doivent être portés par des collectivités locales (commune, intercommunalité, syndicat mixte, conseil départemental…) disposant des compétences nécessaires pour les mettre en œuvre ou par un aménageur agissant pour le compte d’une collectivité locale. Ceux-ci devront faire la preuve de leur exemplarité en faveur de la marche, en faisant ressortir l’ambition du projet et en distinguant les publics visés principalement.
Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, inscrire leur projet exemplaire pour la marche dans une des catégories suivantes :
- Marche intermodale ;
- Inclusion, marche pour tous et sous toutes ses formes ;
- Concilier marche, biodiversité et climat ;
- Aménités au service du piéton.
Attention : le concours distinguera uniquement des projets d’aménagement dont la programmation par la maîtrise d’ouvrage est déjà assurée, précise le ministère.
Ce concours récompensera cinq projets par un prix de 100 000 euros remis à chacun par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les gagnants seront ensuite accompagnés techniquement par le Cerema.
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 20 avril 2024 à 23h59. Les lauréats seront annoncés au mois de juin.