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À Calais, un site de e-commerce au service des commerçants locaux et des habitants

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En offrant une vitrine sur internet aux commerçants locaux, la ville de Calais les accompagne vers la transition numérique et apporte un service de proximité aux habitants qui peuvent se faire livrer gratuitement tout ce dont ils ont besoin dans la vie quotidienne. Et le commerce est revitalisé.

À Calais, un site de e-commerce au service des commerçants locaux et des habitants
© Calais et son beffroi par Image'in Adobe Stock

Calais (Pas-de-Calais, 73 000 habitants) a lancé une initiative originale et efficace pour renforcer l’attractivité commerciale de son centre-ville, totalement déserté il y a quelques années. Après avoir adopté un plan de relance en 2016 pour lutter contre la vacance commerciale, la ville a d’abord créé une marque commerciale de territoire, avec le concours des habitants de plus de 16 ans et d’un jury de commerçants. Puis elle a lancé en décembre 2019 un site de e-commerce local aux objectifs multiples : faire connaître les commerces locaux sur internet, même au-delà des frontières calaisiennes, accompagner les petits commerçants vers la transition numérique, et apporter un service de conciergerie et de livraison gratuite aux habitants de l’agglomération, particulièrement attendu des personnes dépendantes ou à mobilité réduite. Une association d’insertion se charge des livraisons. Le site, professionnel, a été réalisé par un prestataire local.

À l’origine du projet, un constat sans appel : alors que les consommateurs étaient ultra-connectés, un commerçant sur deux n’était pas visible sur internet… Chacun peut désormais disposer d’une page dédiée où il figure en photo pour conserver la personnalisation du lien avec la clientèle. Si nécessaire, ils bénéficient d’un accompagnement et de formations pour apprendre à gérer les commandes dématérialisées, par mail ou par texto. Les coursiers prennent les commandes à livrer en vélo-cargo ou véhicule frigorifique. Les clients peuvent aussi récupérer leurs achats directement en magasin, dans une conciergerie de centre-ville ou en drive (dans un délai de quatre heures après la commande). Les acheteurs éloignés du territoire peuvent être livrés par colissimo. Un panier multi-commerces permet d’effectuer un paiement unique pour plusieurs achats : pain, viande, journal, fleurs, vêtements…

Les commerçants peuvent gérer les soldes et les promotions et le site leur permet de se faire connaître sur la toile. Ainsi, après avoir découvert une boutique et acheté en ligne, de nombreux habitants vont maintenant y faire leurs achats directement, ce qui « revitalise » le centre-ville. Certains acheteurs en ligne vivent à l’autre bout de la France ou même en Belgique.

Testé au départ avec une trentaine de commerçants, le site a bénéficié à son lancement d’un coup de pouce imprévu : le premier confinement. Malgré les fermetures, les commerces calaisiens ont pu continuer à travailler et certains n’ont pas eu besoin de solliciter l’aide de l’État. Le site offre désormais une vitrine à plus d’une centaine de commerces et d’artisans de proximité de tous secteurs : produits alimentaires frais et en conserve, prêt-à-porter, épicerie, linge de maison, décoration, arts de la table, parapharmacie, librairie, loisirs créatifs… Plus de 7 000 produits sont disponibles. Entre décembre 2019 et octobre 2021, plus de 10 000 commandes ont transité par le site, pour un chiffres d’affaires d’1 million 279 000 euros.

En octobre, Calais a reçu le grand prix du festival Fimbacte, lors des Trophées du cadre de vie 2021 pour cette initiative. Le jury a salué une « remarquable démarche globale conçue et orchestrée par la ville, exemplaire et reproductible, et l’implication totale de la mairie dans toutes les étapes d’un service à l’écoute des habitants ».

Martine Courgnaud – Del Ry