1 jeune sur 10 a des difficultés en lecture ou en maths, selon deux études

Éducation

Environ 10 % des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture ou dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne, et 4 % peuvent être considérés comme illettrés, selon deux enquêtes publiées jeudi.

En 2013, plus 750 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, Français, ont participé à la Journée Défense et citoyenneté (JDC), ex-Journée d’appel et de préparation à la Défense, destinée à les informer sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. C’est à cette occasion que l’on teste leurs connaissances. « Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes », selon une étude publiée par le ministère de l’Éducation nationale. Une partie d’entre eux – 4,1 % de l’ensemble – peuvent être considérés en « situation d’illettrisme« . Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles. La situation diffère selon les régions et les départements : la fréquence des problèmes de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (ainsi 17,6 % dans l’Aisne et 14,9 % dans la Somme), ou en Ile-de-France (12,7 % en Seine-Saint-Denis). Outre-mer, les pourcentages de jeunes en difficulté de lecture sont encore plus élevés : autour de 30 % pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, 45 % en Guyane et 75 % à Mayotte.

Par ailleurs, près de 10 % (9,7 %) des jeunes peinent dans l’utilisation des mathématiques les plus courantes (numératie), selon une autre étude. La moitié (4,8 %) d’entre eux ne sont pas capables de choisir une opération arithmétique pour résoudre un problème concret et ils peuvent être considérés en situation d’innumérisme. Les filles ont un niveau de compétences en maths plus faible que les garçons.

Comme pour la lecture, les régions du Nord de la France concentrent une partie significative des jeunes en difficulté. Près de 4 % (3,8 %) des jeunes peinent dans les deux domaines.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum