Des compétences numériques à acquérir tout au long de la scolarité

Publié le 3 septembre 2021 à 14h27 - par

Selon le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les compétences numériques sont un élément essentiel du parcours scolaire.

Des compétences numériques à acquérir tout au long de la scolarité

« Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment », estime le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. C’est pourquoi le gouvernement entend développer les compétences numériques tout au long de la scolarité.

Un cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Depuis la rentrée 2019, l’Éducation nationale a mis en place un cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Inspiré du cadre européen (Digcomp), celui-ci est valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels en Europe. Organisé en cinq domaines et seize compétences numériques, il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences, utiles pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

Les établissements doivent dispenser une formation aux compétences numériques, insiste le ministère. Cette formation se déroule dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques. Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité́ du CRCN par les élèves en classe de CM2 et en classe de 6e sont évalués et inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique. En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée par l’application Pix à tous les élèves. Parallèlement, un enseignement de sciences numériques et technologie a été instauré en seconde, de même qu’une spécialité numérique et sciences informatiques en 1re et terminale générales. Enfin, le ministère rappelle la création, l’an dernier, du CAPES du numérique et sciences informatiques et celle, à venir en 2022, de l’agrégation d’informatique.

À noter : les membres du groupe d’experts constitué en février 2021 et présidé par Serge Barbet, directeur délégué du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), ont remis, le 1er juillet, leur rapport sur le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté numérique à Jean-Michel Blanquer. Les propositions de ce rapport d’une vingtaine de pages portent sur la formation des personnels d’éducation et des personnels de direction en éducation aux médias et à  l’information, sur la production d’une plateforme de ressources portée par le CLEMI, sur l’édition et la diffusion d’un guide de référence en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines.

Pix, un outil pour certifier les compétences numériques

Pix est un service public en ligne, ouvert à tous : aux collégiens dès la 5e, aux lycéens, aux étudiants, aux professionnels de tous secteurs et à tous les citoyens. Articulant évaluation, développement et certification de compétences numériques, il a pour objectif d’accompagner l’élévation du niveau général de compétences numériques tout au long de la vie.

La plateforme Pix permet progressivement d’identifier le profil de compétences individuelles. Elle propose des tests qui s’adaptent au niveau de chaque apprenant, valorisant les savoirs, savoir-faire et compréhension des enjeux du numérique du CRCN. Les épreuves Pix prennent la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel. Elles sont conçues pour assurer une évaluation fiable tout en donnant envie d’apprendre. Depuis la rentrée 2019, les établissements scolaires disposent d’un espace Pix Orga dédié, qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests afin de suivre les résultats des élèves et, ainsi, de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification. Dès la 5e, chaque élève dispose d’un compte Pix, qui le suit tout au long de sa scolarité. Il va pouvoir ainsi construire progressivement son profil de compétences numériques et préparer sa certification. 9 378 établissements publics et privés ont activé leur espace Pix Orga et plus de 2,6 millions d’élèves utilisent déjà Pix.

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et le monde professionnel. Celle-ci représente un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle. Près de 34 000 sessions de certification ont été programmées en mai et juin 2021 par les établissements scolaires, permettant ainsi la certification de plus de 480 000 élèves (dont plus de 420 000 élèves de 3e). Rendue facultative en 2020-2021 pour tenir compte du contexte sanitaire, la certification Pix est obligatoire à compter de la rentrée 2021 pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur CAP, ainsi que pour les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat.

Pour en savoir plus : ne manquez pas notre web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire « Crise sanitaire : repenser l’école à l’ère du numérique » mercredi 6 octobre 2021, de 11h à 12h avec Martine Degorce Dumas, Inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de la mission numérique éducative pour l’Essonne, Jean-François Cerisier, Directeur de l’unité de recherche TECHNÉ (EA 6316) à l’université de Poitiers, Professeur en sciences de l’information et de la communication et Hugues Perinel, Journaliste, coach et médiateur, Fondateur du Réseau Service Public.

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