La circulaire sur le projet éducatif territorial est parue

Éducation

Dans le cadre de la nouvelle semaine scolaire dans le 1er degré, à la rentrée 2013, le ministère de l’Éducation nationale a commis une circulaire, parue au BO du 21 mars 2013, pour préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) mais aussi pour faciliter la coopération entre les collectivités territoriales et les services de l’État.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Le projet éducatif territorial (PEDT) concerne l’offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires. En effet, avec la réduction du temps d’enseignement, de nouvelles plages horaires se dégagent pour proposer des activités aux enfants car il est souhaité que ces derniers n’aient pas à quitter l’école plus tôt. Ainsi, il est possible de construire des partenariats et de faire collaborer Éducation nationale, collectivités territoriales, associations… pour l’organisation de ces nouvelles activités. Le PEDT est élaboré à l’initiative de communes ou d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de ces collectivités.

Texte de référence :

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune : quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum