La lutte contre l’homophobie et les discriminations en milieu scolaire se poursuit

Éducation

Dans le cadre de la politique globale de promotion de l’égalité des chances, le ministère de l’Éducation nationale relance sur le site Éduscol son dispositif d’information et d’engagement contre toutes les formes de discriminations.

Le rôle de l’école est rappelé et souligné : promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, faire prendre conscience des discriminations, sensibiliser au respect des différences et faire reculer les stéréotypes. Au sein des établissements, des actions de prévention sont mises en place pour combattre les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences sexistes et homophobes.

Pour ce faire, un numéro Azur, ligne téléphonique d’information, d’écoute et de soutien à destination des jeunes et dédiée à leurs questionnements sur l’orientation sexuelle, est opérationnel depuis mai 2009. Le printemps 2010 est l’occasion de remettre à l’honneur ce dispositif et d’informer les collégiens et les lycéens de l’existence de ce numéro via des affiches diffusées dans les établissements scolaires et des cartes mémo mises à leur disposition. Le numéro Azur est joignable au 0810 20 30 40 tous les jours de 8 heures à 23 heures.

Des documents pour aider les élèves sont en ligne sur le site pédagogique du ministère de l’Éducation nationale.

Il est par ailleurs suggéré l’intervention en milieu scolaire d’institutions et d’associations spécialisées en la matière et notamment SOS Homophobie et Contact qui ont reçu un agrément national en 2008. La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a également publié un outil de formation contre les discriminations en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

En savoir plus : Éduscol l’homophobie savoir et réagir

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum