La rentrée doit marquer « notre détermination à changer l’école » selon Jean-Marc Ayrault

Éducation

« Cette rentrée 2013 sera la première dont mon gouvernement assumera l’entière responsabilité. Elle sera donc particulièrement scrutée », a-t-il souligné lors d’une réunion à huis clos devant les recteurs et les directeurs académiques douze jours avant la rentrée, selon une copie de son discours transmise à la presse. « Nous ferons tout pour qu’elle soit réussie », a-t-il ensuite déclaré devant des journalistes.

« Cette rentrée ne doit pas être seulement réussie sur le plan technique. Nous voulons, le président de la République et moi-même, qu’elle marque clairement notre ambition politique et notre détermination à changer l’école », a-t-il déclaré, soulignant « un effort considérable dans le contexte budgétaire » actuel. « Notre objectif doit être de surmonter ce paradoxe qui veut que l’école ait réussi à accueillir tous les enfants mais soit encore toujours impuissante à assurer la réussite de tous », a exhorté le Premier ministre, évoquant un « plafond de verre ».

Si pratiquement 80 % des enfants « réussissent à l’école », il y a « 20 % d’entre eux qui chaque année sont en situation d’échec scolaire« , et dans certains quartiers « c’est parfois plus de 50 % ». « Donc l’école républicaine doit absolument respecter sa promesse de l’égalité des chances pour tous les enfants, c’est-à dire-la réussite de tous les enfants. Et donc ça demande une refondation. Ça demande d’en faire une priorité politique, d’en faire une priorité budgétaire, ça veut dire recruter et former », a-t-il poursuivi. « C’est toute une maison qu’il faut rebâtir et en n’oubliant personne », a fait valoir le chef du gouvernement.

Parmi les chantiers engagés, le Premier ministre a évoqué les nouveaux rythmes scolaires, autrement dit le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire qui sera effectif pour 22 % des élèves du public à la rentrée. « Les questions d’organisation et de financement ne doivent pas prendre le pas sur l’intérêt de l’enfant », a-t-il estimé. « D’ici deux ou trois ans, l’entrée en vigueur de cette réforme aura levé la plupart des interrogations qu’elle peut encore susciter. »

« Autre grand chantier sans lequel on ne pourra pas réussir », la « formation des professeurs« , a-t-il ajouté, rappelant que 30 Écoles supérieures du professorat et de l’éducation ouvriront à la rentrée, et plaidant pour « l’innovation pédagogique ».

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