Maryse Fesseau, sous-directrice des Statistiques et des Synthèses à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation nationale, s’est chargée de planter le décor, confirmant « que la baisse démographique aura un effet sur le nombre d’élèves en primaire dans les 5 prochaines années ». Face à ce constat, Antoine Jouenne, adjoint au maire de Châtillon, coprésident de la commission éducation à l’AMF, alerte : « Il ne faudrait pas que l’État prenne prétexte de cette baisse démographique pour fermer des classes. C’est aussi l’occasion de renforcer le rôle de l’école dans les zones REP et REP +. La question de la mutualisation des équipements scolaires se pose aussi puisque le rôle des maires est de construire des écoles ou de les rénover. Beaucoup d’entre nous s’interroge sur la pertinence de construire des équipements multiusages à l’intérieur desquels l’école trouverait sa place ». Un constat partagé par son collègue, Frédéric Leturque, maire d’Arras, coprésident de la commission. « Une convention a été signée en avril 2023 avec Élisabeth Borne, ancienne ministre de l’Éducation nationale, et l’AMF visant justement à mieux appréhender le sujet et à renforcer, sur le terrain, l’efficacité de la relation entre les Dasen (Ndlr, Directeur académique des services de l’Éducation nationale) et les maires ». Parce qu’il faut, plus que jamais, « être respectueux de l’argent public, l’État et les collectivités n’ont pas intérêt à financer des écoles qui n’accueilleraient pas suffisamment d’élèves. Cela tombe sous le sens ». Il faut donc travailler en meilleure intelligence « entre le premier et le second degrés, en sortant d’une organisation décloisonnée. Une école très dégradée dans une commune pourrait ainsi être ‘récupérée’ dans un collège neuf. L’organisation de ces parcours doit être repensée ».
Du rural aux territoires ultramarins, une école appelée à changer
Maire de Fresse-sur-Moselle et président de l’Association des maires des Vosges, Dominique Peduzzi insiste sur une autre spécificité territoriale : « Dans les Vosges, un tiers des écoles sont en zone montagne, 140 communes en tout, avec d’autres règles sur le nombre d’élèves par classe ». Il souhaite « regarder la réalité en face : deux tiers des jeunes aujourd’hui ne veulent qu’un seul, voire pas d’enfant ». Il s’agit donc de chausser de nouvelles lunettes : « Nous sommes à un moment charnière, il faut refondre complètement l’école de demain, notamment en zone rurale. On ne peut pas laisser les enfants dans un même lieu physique, de la crèche au lycée. Il y a de plus, si la solution de la mutualisation est séduisante, des problématiques d’organisation des déplacements. Là aussi, il n’est guère envisageable d’imposer trois heures de bus par jour aux enfants. Il faut donc que les acteurs éducatifs aillent vers les enfants, et pas le contraire. Dans le monde, des solutions ont été trouvées, auprès des associations, d’autres relais éducatifs ». Maire de Marcolès, président de l’AMF du Cantal, Christian Montin regrette la fin de la convention « ruralité » déployée avec le Dasen. « La démarche avait permis de limiter les fermetures de classe. Il faut regarder différemment l’école rurale, faire évoluer les normes d’encadrement. Dans le Cantal, la moitié des communes n’ont plus d’école. Celles qui en ont doivent se regrouper pour imaginer des bassins de vie scolaire pertinent avec le Dasen ». Justin Pamphile, maire du Lorrain, président de l’Association des maires de la Martinique, rappelle d’abord que l’île subit une baisse démographique de 2,7 % des effectifs du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) à la rentrée 2025 (un des départements le plus touchés par la baisse démographique). « Les jeunes s’en vont en métropole. Il y a urgence pour nous de sauver nos écoles, il s’agit d’un levier d’attractivité de nos communes », explique-t-il. Placés dans un contexte d’indécision, les maires et les Dasen ont du pain sur la planche pour travailler main dans la main pour une réponse au plus près des spécificités territoriales.
Stéphane Menu
