Les villes moyennes lancent un site sur les formations post-bac

Éducation

La Fédération des villes moyennes (FMV) annonce jeudi dans un communiqué le lancement d’un site internet proposant « pour la première fois un panorama global des formations post-bac » dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants.

Ce site, consultable à l’adresse www.enseignement-sup-villes-moyennes.fr, permet de se renseigner sur les formations proposées par ville, par diplôme, par discipline… dans 264 sites d’enseignement. Il fournit aussi des renseignements concernant la vie étudiante, comme le logement, la restauration, les transports, la santé, la culture ou des initiatives locales. Il s’agit d’améliorer la lisibilité de l’offre et d’accroître sa visibilité.

Les villes moyennes accueillent 17 % de la population étudiante, souligne la FVM, estimant qu’elles jouent « un rôle déterminant » dans la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et qu’elles contribuent à l’ouverture sociale avec un taux d’étudiants boursiers supérieur à la moyenne nationale. Dans le cadre des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche lancées cet été, la FMV demande que « les maires ou présidents de communautés qui financent et accueillent des formations universitaires puissent être membres +de droit+ du conseil d’administration des universités, c’est-à-dire, passer d’une logique de financeur à celle d’acteur ».

Par ailleurs, la réforme issue des Assises doit « poser le principe d’une implantation équilibrée sur tout le territoire d’une offre diversifiée de formations supérieures accessibles, et celui d’une consolidation des sites de proximité », ajoute la FVM, s’inquiétant de la remise en cause par des universités de leurs implantations « délocalisées » « au nom de la rationalisation des coûts ».

La FMV demande en outre que « soit favorisée l’implantation de dispositifs de recherche (fondamentale et appliquée) et de transfert d’innovation technologique dans les villes moyennes et leurs agglomérations », bénéfique pour leurs réseaux de petits entreprises « qui ont un besoin important d’innovation pour rester dans la course économique ». Elle réclame également un plan national pour la vie étudiante, avec la remise à plat des dispositifs d’aide existants.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum