Manuels scolaires au lycée : quelles perspectives à la rentrée ?

Éducation

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et l’Association des régions de France (ARF) ont alerté le ministère de l’Éducation nationale sur le problème des manuels scolaires, lors d’une audience datée du 16 juin 2010. Elles s’inquiètent de l’équipement des lycéens, pour la prochaine rentrée scolaire, en raison de la nouvelle donne concernant la classe de seconde.

L’application, en urgence, de la réforme des lycées implique des délais de réalisation importants mais aussi des coûts supplémentaires pour les régions (voir notre flash du 12 mai 2010). Ce sont elles, en effet, qui prennent en charge le financement des manuels. Or plusieurs obstacles se dressent : d’autres frais se profilent déjà avec les manuels de première professionnelle d’abord puis les renouvellements de première et terminale dans les deux années qui viennent. Les transferts de charges de l’État, en période de crise économique, fragilisent davantage les régions.

La FCPE et l’ARF ont obtenu du ministère qu’il donne des instructions aux recteurs et aux chefs d’établissement, s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes dans certaines régions (« priorisation » de disciplines, étalement dans le temps…).

Ainsi, selon la FCPE, une circulaire devrait être adressée aux autorités locales en ce sens. À suivre…

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum