Des pass contraception, à Paris et en Île-de-France, dès 2011

Éducation

Quelques mois après la région Poitou-Charentes qui teste déjà ce dispositif depuis novembre 2009, le conseil régional d’Île-de-France va mettre à disposition des jeunes lycéens de seconde des « pass contraception » dès la rentrée 2010-2011.

Le « pass contraception » va permettre aux jeunes élèves inscrits en priorité en classe de seconde ou classe d’âge équivalent, et aux jeunes en lycées professionnels, centres de formation d’apprentis (CFA) ou formation sanitaire et social, d’avoir un accès anonyme et gratuit à tous les moyens de contraception.

Le pass contraceptif se présentera sous la forme d’un carnet à souche délivré, dès 2011, par les infirmières scolaires dans les lycées, les médecins du travail dans les CFA, et les directeurs dans les instituts de formation sanitaire et sociale.

Il comportera plusieurs coupons valables entre 3 et 6 mois. L’opération coûtera à la région entre 59 et 102 euros pour une option trois mois et entre 118 et 204 euros pour une option six mois, en fonction des contraceptifs choisis (pilule, patch, anneau, préservatif…).

Le 1er coupon proposera une consultation dans un centre de planification et d’éducation ou chez un médecin généraliste. Le 2e, une prise de sang, le 3e, une analyse médicale dans un laboratoire. Et le 4e sera un billet délivrant un contraceptif du choix de l’élève. Ces coupons seront valables chez l’ensemble des professionnels médicaux de la région.

On compte encore environ 200 000 avortements en France par an, dont le quart en Île-de-France. Environ 77 000 filles et 82 000 garçons franciliens sont potentiellement concernés par cette mesure passant par la remise de coupons.

Le conseil régional veut aussi mettre en place une complémentaire santé pour les 50 600 étudiants boursiers de moins de 26 ans ne bénéficiant pas de l’aide de l’État, c’est-à-dire ceux inscrits entre les échelons 0 et 3. Ce dispositif doit être soumis au vote les 17 et 18 juin, et devrait entrer en vigueur à la rentrée prochaine.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum