Selon cette enquête, menée auprès des représentants du Snes dans un échantillon de 1 005 établissements du 29 août au 3 septembre, il y avait « en moyenne un professeur manquant dans chaque collège et lycée publics ».
« Ces chiffres confirment qu’il n’y avait pas un professeur devant chaque classe à la rentrée », ajoute le syndicat, pour lequel « les chiffres annoncés par Élisabeth Borne lundi 1er septembre sont vraisemblablement sous-estimés ».
La ministre de l’Éducation s’était voulue rassurante lundi 1er sur les effectifs d’enseignants. Elle avait affirmé qu’il n’y avait « quasiment pas de postes non pourvus dans le second degré », avec « l’équivalent de 2 500 professeurs » manquants, « moins que l’an dernier ».
73 % des collèges et lycées confrontés à des équipes incomplètes
En prenant en compte l’ensemble des équipes, professeurs, Conseillers principaux d’éducation (CPE), psychologues de l’Éducation nationale, Assistants d’éducation (AED), Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), « les équipes sont incomplètes dans 73 % des collèges et des lycées », juge le Snes-FSU.
« Notre enquête confirme la persistance de la crise de recrutement mais on ne doit pas s’y habituer », a souligné auprès de l’AFP Sophie Vénétitay, secrétaire générale de ce syndicat.
« Les gouvernements qui se succèdent ne sont pas capables d’assurer des conditions de rentrée réussies pour tous les élèves. C’est une forme de renoncement inacceptable », ajoute-t-elle. « Le second degré est à l’os, il ne peut subir de nouvelles coupes budgétaires. »
L’an dernier, le Snes-FSU, qui avait mené une enquête similaire, avait estimé qu’il manquait « au moins un professeur dans 56 % des collèges et lycées ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025
