Rythmes scolaires : « la loi doit s’appliquer, elle s’appliquera », dit Valls

Éducation

Manuel Valls a prévenu jeudi à la Rochelle, à quelques jours de la rentrée scolaire, que la « loi » sur les rythmes scolaires « s’appliquerait » et appelé les élus socialistes et radicaux à être « fiers » de cette réforme.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

« Je ne prétends pas que tout sera parfait dans les prochains jours. Mais, je m’y engage, l’État sera à vos côtés, par un accompagnement financier, par la mobilisation de ses services », a lancé le Premier ministre devant la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) réunie à huis clos à La Rochelle. « La réforme des rythmes, c’est un chemin nécessaire pour donner la meilleure chance à chacun de réussir. Alors, soyons fiers de cette réforme. Expliquons-la ; expliquez-la ! », a-t-il dit, selon le discours transmis par ses services. « N’ayons pas peur de la revendiquer ! N’ayons peur d’aucuns conservatismes, d’où qu’ils viennent ! », a déclaré le chef du gouvernement, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire.

« La loi doit s’appliquer, elle s’appliquera. Il n’y a qu’une seule loi dans la République », a affirmé M. Valls. « Je sais les incompréhensions que vous rencontrez parfois, vous qui êtes en première ligne, au contact des familles et des enseignants », a dit M. Valls aux élus. « C’est pourquoi, dès mon arrivée à Matignon, j’ai souhaité qu’on vous écoute davantage, qu’on prenne davantage en compte les réalités du terrain. Nous avons donc proposé des assouplissements autant que c’était nécessaire », a rappelé le Premier ministre.

La réforme des rythmes scolaires, inaugurée en septembre 2013 par 22 % des écoliers pour mieux étaler les temps d’apprentissage, devient obligatoire à cette rentrée pour toutes les écoles primaires publiques, en général avec le mercredi matin.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum