Vers un partenariat renforcé entre la politique de la Ville et l’Éducation nationale

Éducation

La révision de la géographie des zones urbaines sensibles (ZUS) et des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) s’impose de plus en plus comme une nécessité. Après les conclusions de la Cour des comptes et le rapport d’information de la commission des finances du Sénat rendu public le 2 mars 2010, Fadela Amara souligne l’importance du partenariat entre la politique de la Ville et l’Éducation nationale.

La secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville a évoqué, dans un communiqué du 3 mars, avoir déjà entamé des discussions avec la rue de Grenelle sur le contenu des futurs contrats urbains de cohésion sociale afin, selon elle, de « mieux articuler les dispositifs de soutien scolaire de l’Éducation nationale et de la politique de la Ville ».

Elle partage d’ailleurs la plupart des conclusions de la Cour des comptes et du rapport de la commission des finances qui mettent en évidence  « l’urgence [de favoriser] une meilleure cohérence territoriale entre la politique de la ville et l’action de l’Éducation nationale : trois élèves sur quatre, habitant des zones urbaines sensibles (ZUS), relèvent de l’éducation prioritaire mais trois élèves sur quatre de l’éducation prioritaire sont en dehors des ZUS ».

Une réflexion importante doit être conduite, selon Fadela Amara, sur la réforme de la géographie prioritaire via notamment la « mise en cohérence des zonages de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville ». Ce point sera traité lors du prochain Comité interministériel des villes qui doit se tenir au printemps.

Enfin, elle participera aux états généraux de la sécurité organisés par Luc Chatel en avril et  y « formulera des propositions pour prévenir le décrochage scolaire ».

Pour en savoir plus :

Le rapport Éducation nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l’égalité républicaine (rapport d’information n° 81, 2009-2010) est consultable sur le site internet du Sénat à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-081-notice.html

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum