« Les collectivités territoriales, et en premier lieu les régions, se trouvent confrontées à une situation financière très difficile. Suite à la suppression de la taxe professionnelle en 2010, les régions ont perdu la quasi-totalité de leur autonomie fiscale, passée de 30 % à 12 % », écrit l’ARF dans un communiqué.
« En 2014, l’État, premier financeur des régions, va baisser ses dotations à destination des régions de 184 millions d’euros au titre de l’effort demandé aux collectivités pour le redressement des comptes publics », ajoute l’association en estimant que « cette situation met en risque la capacité des régions à investir dans les prochaines années ».
Les régions « renouvellent donc leur appel au gouvernement pour qu’il leur attribue 5 milliards d’euros de recettes fiscales en contrepartie d’une diminution équivalente des dotations de l’État ». Elles « rappellent leurs propositions, formulées de manière constante depuis 2012, de ressources fiscales nouvelles sur les flux numériques et les transports » et « demandent à bénéficier de ressources dynamiques en lien avec leurs compétences, sans alourdir les charges des entreprises ni peser sur la compétitivité ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013