L’UNCCAS crée un « centre d’action sociale en ligne »

Insertion

Avec Caseli, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) propose un nouvel outil d’accès aux droits sociaux.

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a créé, fin 2012, Caseli, un « centre d’action sociale en ligne » pour renforcer l’accès aux droits et lutter contre l’exclusion. Pour lutter contre l’exclusion, « les communes et leurs CCAS ont un rôle fondamental d’information et d’accès aux droits. Caseli a été créé pour les aider dans cette mission de proximité », explique Daniel Zielinski, délégué général de l’UNCCAS. Conçu avec le soutien du ministère des Affaires sociales, Caseli répertorie les dispositifs sociaux existants pour aider les CCAS/CIAS dans leurs missions d’orientation et d’accompagnement des bénéficiaires.

Le site Caseli – Centre d’Action Sociale en Ligne – couvre quatre thématiques : enfance/jeunesse ; perte d’autonomie ; accès aux droits pour la vie quotidienne ; insertion professionnelle et minima sociaux.

L’outil s’adresse aujourd’hui aux CCAS/CIAS. Caseli s’appuie sur des sites spécialisés sans chercher à s’y substituer. Des liens guident les utilisateurs vers les pages précises de ces sites pour y trouver des compléments d’information et répondre aux préoccupations quotidiennes des usagers : « J’ai besoin d’une aide à domicile », « Je n’arrive plus à payer mes factures d’énergie »…

Cet outil évite aux usagers des allers et retours d’une institution à l’autre. L’agent du CCAS pourra, par exemple, imprimer un dossier de demande de CMU et aider le bénéficiaire à remplir la demande. De même, s’il a droit au RSA (socle, jeune ou activité), une estimation peut être effectuée depuis Caseli sur le site de la CAF.

« Avec Caseli, notre ambition est de permettre aux CCAS des petites communes de mieux répondre aux besoins des citoyens dans une logique de proximité et d’équité territoriale », reprend Daniel Zielinski. Pour les CCAS/CIAS plus importants, Caseli constitue un moyen de renforcer les capacités d’information des personnels d’accueil.

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