Plus de 500 événements pour la semaine nationale des Missions locales

Insertion

Dédiées aux 16-25 ans, les Missions locales veulent « construire l’avenir avec les jeunes ».

Dans le cadre de leur semaine nationale (du 10 au 18 mars), coordonnée par l’Union nationale des Missions locales (UNML), les 446 Missions locales organisent plus de 500 événements partout en France. Thème de cette semaine nationale : « Construire l’avenir avec les jeunes ». Durant cette semaine, les Missions locales et les Associations et Unions régionales font « découvrir la diversité de leurs actions pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels ». Une semaine durant laquelle chacun peut donc assister à des expositions, des ateliers, des séminaires… portant sur l’ensemble de l’action des Missions locales.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions locales exercent une mission de service public de proximité en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ainsi, 12 230 professionnels de l’insertion des jeunes travaillent dans le réseau des Missions locales. 24 associations ou unions régionales et près de 5 000 lieux d’accueil maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les Missions locales ont développé « un mode d’intervention global au service des jeunes », avec la prise en compte des freins liés à l’insertion, quel que soit le domaine : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. « Cette approche globale permet de lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et à l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes ! », assure l’UNML.

Les événements de la semaine nationale des Missions locales sont à découvrir sur : www.unml.info/semaine-nationale-2016/la-semaine/le-programme-de-la-semaine1/

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum