La réinsertion professionnelle des détenus, objet d’une convention entre le ministère de la Justice et Pôle emploi

Insertion

La convention conclue mi-juillet entre le ministère de la Justice et Pôle emploi doit permettre aux personnes placées sous main de justice de mieux préparer leur réinsertion dans la vie active en accédant aux services de Pôle emploi.

Afin d’élargir les actions de réinsertion professionnelle des détenus, le ministère de la Justice et des Libertés et Pôle emploi ont signé, le 12 juillet 2010, une convention. Objectif : permettre aux personnes placées sous main de justice de mieux préparer leur réinsertion dans la vie active en accédant aux services de Pôle emploi.

Grâce à cette convention nationale, les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) vont désormais pouvoir proposer un accompagnement personnalisé aux personnes détenues à la recherche d’un emploi. Dans le cadre du partenariat Pôle emploi/Justice, Pôle emploi met à disposition des moyens humains, financiers et matériels. Il peut apporter, dans le cadre de ses missions, un soutien technique aux SPIP pour leurs actions dans le domaine de l’insertion professionnelle des détenus. Ces derniers seront à même d’anticiper leur sortie en s’inscrivant à Pôle emploi. Ils pourront ainsi accéder à l’ensemble des services, notamment à des prestations d’aide à la confirmation du projet : évaluation de compétences et des capacités professionnelles, bilan de compétence, formation professionnelle. « Toutes les actions engagées pour favoriser la réinsertion professionnelle sont de nature à mieux lutter contre la récidive », explique le ministère de la Justice.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum