Valérie Osmont : « Un nouveau guide pour se repérer dans le vaste champ de l’insertion »

Insertion

Le Guide pratique de l’insertion vient de paraître aux éditions Weka. Sa directrice scientifique, Valérie Osmont, nous présente ce nouvel ouvrage aux 150 fiches pratiques qui aborde toutes les thématiques qui peuvent jalonner un parcours d’insertion : emploi, formation professionnelle, logement, santé, mobilité, création d’entreprise…

Weka.fr Actualités : À qui s’adresse le Guide pratique de l’insertion, que vous coordonnez pour les éditions Weka ?

Valérie Osmont : Le guide est destiné à tous ceux que l’on appelle les acteurs de l’insertion. Au sein de ce vaste ensemble, figurent, au premier rang, les professionnels de l’insertion, qui accompagnent les personnes dans leur parcours vers l’emploi, le logement, la formation professionnelle… Cet ouvrage sera également très utile aux élus, notamment aux élus locaux membres des conseils d’administration des centres communaux d’action sociale (CCAS). Il s’adresse aussi aux travailleurs sociaux, aux étudiants, ainsi qu’aux bénévoles, en particulier associatifs, très présents dans le champ de l’insertion. Enfin, il pourra être consulté par les bénéficiaires des actions d’insertion.

Votre ouvrage inaugure une nouvelle forme de guide, présenté sous la forme de fiches action. Concrètement, que vont trouver les lecteurs dans ce Guide pratique de l’insertion ?

Le guide se compose de 150 fiches pratiques, qui seront régulièrement mises à jour et complétées. Chaque fiche a pour ambition de répondre à une question précise que se posent, au quotidien, les professionnels de l’insertion, dans leur pratique professionnelle ou dans le fonctionnement ou la gestion de leur structure. En voici quatre exemples :

  • « Prévenir les risques psychosociaux des acteurs de l’insertion »
  • « Clarifier la demande d’insertion du public »
  • « Travailler avec les structures d’insertion par l’activité économique »
  • « Accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion »

Chaque fiche est construite avec la volonté de proposer une réponse à la fois pratique et opérationnelle à la question traitée.

À travers ses 150 fiches, le guide offre quelque 1 000 outils pratiques comme, par exemple, des lettres type pour saisir la commission de surendettement ou la commission DALO, une grille pratique pour construire des parcours d’insertion personnalisés, la liste des attitudes à proscrire lors d’un entretien d’embauche…

Le guide recèle, par ailleurs, quelques pépites. Ainsi, nous publions, pour la première fois, la liste des fondations qui interviennent financièrement auprès des structures de l’économie sociale et solidaire. Au total, 70 fondations dont certaines se plaignent de ne recevoir que peu de dossiers de demande de financement. Avec la publication du guide, cela devrait changer ! Autre outil que les lecteurs ne trouveront nulle part ailleurs : des modèles de recours en cas de refus d’une demande. Des informations qui intéresseront autant les professionnels que les bénéficiaires.

Avec ce guide, les lecteurs apprendront, également, comment créer et gérer un projet d’insertion sur un territoire. À cet effet, des fiches sont consacrées au management des structures d’insertion, à leur financement, à la communication, aux clauses d’insertion dans les marchés publics… De même, l’ouvrage montre comment mieux travailler avec les très petites entreprises (TPE), employant moins de 10 salariés. Nous exposons une méthode de travail « gagnant-gagnant » pour intégrer les publics en insertion au sein de ces TPE.

Le champ de l’insertion est un domaine très complexe, dans lequel interviennent de multiples acteurs. Votre guide constitue-t-il un outil pour mieux s’y repérer ?

C’est même une de ses vocations premières ! Personne ne possède une connaissance exhaustive du champ de l’insertion. Ainsi, recenser toutes les ressources disponibles sur un territoire se révèle très difficile. Ce guide se veut donc un outil précieux pour se repérer dans le secteur. Il offre le choix entre plusieurs logiques, une approche par public ou par thématique.

Si un lecteur a recours au guide pour organiser l’accueil et l’orientation d’un jeune, il y trouvera différents types de réponses. Tout d’abord, où trouver le bon interlocuteur ? Comment construire le parcours d’insertion personnalisé du jeune ? Parallèlement, il pourra consulter des fiches action thématiques pour faciliter l’insertion du jeune dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle…

Parmi les multiples outils proposés par le guide, lequel vous paraît le plus important pour aider les personnes en difficulté dans leur parcours d’insertion ?

Le guide propose une fiche pratique permettant de clarifier la demande réelle des personnes. Comprendre la demande réelle d’une personne — que celle-ci a souvent du mal à exprimer — constitue un préalable essentiel pour bien engager un parcours d’insertion. C’est primordial. À cet effet, l’ouvrage préconise d’organiser l’entretien selon « la règle des pour ». Plutôt que de demander à la personne de se justifier, on lui soumet une série de termes. À elle de se prononcer pour ou contre. Avec cette méthode, on sort du faire et du avoir pour aller vers le être. La question à laquelle il convient de répondre est la suivante : qu’est-ce que la personne veut être ? Une fois les objectifs clarifiés, il suffit de puiser dans les ressources disponibles sur le territoire pour bâtir le parcours d’insertion personnalisé de la personne.

Propos recueillis par Jean-Yves Guéguen

Valérie Osmont, gérante du cabinet Sumak

Directrice scientifique du Guide pratique de l’insertion, Valérie Osmont dirige le cabinet Sumak.

Fondée en 1995, cette coopérative est spécialisée dans l’accompagnement des territoires vers des démarches qualité dans l’insertion. Depuis plus de 20 ans, Valérie Osmont a aidé de nombreuses structures, institutions et collectivités locales à mettre en place des dispositifs d’insertion innovants faisant appel à la coproduction des dispositifs par les usagers.

Pour en savoir plus sur les activités du cabinet Sumak : www.cabinetsumak.org

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum