Vers une concertation sur la politique de la ville

Insertion

Le Premier ministre a confié au ministre délégué chargé de la Ville le soin d’ouvrir, dès la rentrée, une nouvelle concertation sur la politique de la ville.

Dans un rapport rendu public le 17 juillet, la Cour des comptes dresse « le bilan d’une décennie de réformes et d’inégalités persistantes entre les quartiers et le reste du territoire national, d’une politique insuffisamment pilotée, du manque d’articulation entre la rénovation urbaine et la dimension sociale et d’une répartition insatisfaisante des moyens spécifiques de la politique de la ville. » La persistance de telles inégalités dans les quartiers de la politique de la ville « n’est pas admissible, estime le Premier ministre. Dans les zones urbaines sensibles, le taux de chômage des jeunes est près de deux fois supérieur à celui du reste des agglomérations dans lesquelles elles sont situées. Un habitant sur quatre renonce à des soins pour raisons financières. Un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté. »

Jean-Marc Ayrault a donc reçu le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, « pour définir, avec lui, les orientations d’une nouvelle étape de la politique de la ville. » Une nouvelle génération de contrats « doit être inventée, précise le Premier ministre, pour associer les actions en faveur des habitants et les interventions sur le cadre de vie, mais aussi les mobilités ou le développement économique, vers de véritables projets de territoires. »

En conséquence, les nombreux zonages existants, définis au niveau national, « devront être supprimés pour permettre une intervention, à la fois, mieux adaptée au contexte local et ciblée sur les quartiers qui en ont le plus besoin. » Le Premier ministre a ainsi confié à François Lamy le soin d’ouvrir, « dès la rentrée », une concertation sur le cadre de ces nouveaux contrats et sur le ciblage des territoires prioritaires. Tous les secteurs de l’action publique sont concernés : éducation, emploi, sécurité, santé, justice. Le Premier ministre a réaffirmé « l’attention qu’il porte à la cohérence du travail gouvernemental pour les quartiers. »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum