Accompagnée du tout nouveau président de l’Agence du Service Civique, François Chérèque, la ministre en charge de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, a réservé son premier déplacement de 2014, le 6 janvier, à une rencontre avec des jeunes volontaires en mission de service civique auprès de l’association « Les Enfants du Canal », dans le 13e arrondissement de Paris.
Pour mémoire, le service civique est un dispositif d’engagement citoyen accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, leur permettant d’effectuer des missions rémunérées et ne nécessitant pas de diplômes ni de qualifications spécifiques. Seule la motivation à s’engager et à agir au bénéfice d’une cause d’intérêt général est requise et se justifie comme critère de sélection par les organismes d’accueil. Les jeunes en situation de handicap peuvent aussi y accéder de plein droit.
À cette occasion, la ministre a annoncé que les objectifs de cette nouvelle année seraient revus à la hausse. « Nous accueillerons 35 000 volontaires en 2014, contre un objectif initial de 31 000, a ainsi précisé Valérie Fourneyron. Conformément aux engagements du président de la République, notre objectif final est d’atteindre 100 000 volontaires à l’horizon 2017 ».
En concertation avec les associations, le rééquilibrage qualitatif des missions de service civique, entamé en 2013, se poursuivra également avec en 2014. Afin de favoriser l’accompagnement des jeunes, la durée moyenne des missions est déjà passée de 6 à 7,2 mois en 2013 et la mixité sociale des volontaires a été encouragée. Des objectifs de 25 % de volontaires issus des quartiers « politique de la ville » et de 6 % de jeunes en situation de handicap en mission de service civique ont été fixés.