La ville de Montreuil organise un tutorat étudiant solidaire au collège

Jeunesse

La ville a fait appel à l’association ZUPdeCO pour mettre en œuvre un dispositif de tutorat solidaire destiné aux élèves d’un de ses collèges.

En cette rentrée scolaire 2016-2017, la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) met en place un tutorat solidaire étudiant auprès des élèves de 6e et de 5e du collège Marais-de-Villiers, collège faisant partie du Réseau d’éducation populaire (REP) de l’Éducation nationale. Grâce à ce dispositif, les collégiens en difficulté seront accompagnés dans leur scolarité, au sein même de leur établissement, par de jeunes étudiants diplômés et bénévoles ou en Service civique volontaire. Le suivi des collégiens s’effectuera en dehors des heures de cours, lors de séances collectives quotidiennes d’aide aux devoirs et de séances de tutorat individuel hebdomadaire, consacrées à la réduction des lacunes, à l’amélioration de l’organisation du travail et à l’autonomie. Mené en lien avec les équipes pédagogiques du collège, ce suivi s’adaptera aux difficultés de chaque élève.

Cette opération est réalisée avec l’association ZUPdeCO. Celle-ci « inscrit ce tutorat solidaire dans la durée, afin d’accompagner les élèves le temps nécessaire à leur progression et de maximiser leurs chances de réussite aux examens », se félicite la municipalité. Ainsi, les élèves qui auront déjà intégré le programme seront suivis de façon prioritaire d’une année sur l’autre. L’objectif est de permettre à chaque collégien d’obtenir le premier diplôme de sa vie : le Brevet des collèges.

ZUPdeCO propose aussi aux élèves un accès gratuit à une plate-forme de soutien scolaire en ligne dénommée « ZupdeCours ». Depuis la salle informatique du collège, les élèves peuvent réviser en ligne différentes matières : français, mathématiques, histoire-géographie ou anglais. Par ailleurs, des ateliers Skype leur font découvrir les métiers, grâce à l’intervention d’un professionnel ou d’une entreprise.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum