Aujourd’hui, 60 % des étudiants abandonnent leurs études ou se réorientent et n’obtiennent pas leur licence en 4 ans, déplore le gouvernement. Selon lui, la plate-forme Parcoursup « doit permettre aux lycéens de s’orienter et de s’informer, et ainsi mieux réussir leurs études supérieures ».
Parcoursup 2020 est ouvert depuis ce vendredi 20 décembre 2019. Concrètement, les élèves de terminale peuvent désormais s’informer sur les contenus des formations qui les intéressent, leurs attendus, ou encore les débouchés professionnels, afin d’affiner leur projet d’orientation et de se préparer à la phase de formulation des vœux, qui débutera le 22 janvier 2020. Celle-ci s’achèvera le 12 mars 2020 et un dossier devra être constitué avec les éléments demandés par les formations avant le 2 avril 2020. Voilà pour le calendrier.
Afin d’accompagner les lycéens à chaque étape, des vidéos tutorielles sont proposées par Parcoursup. Les candidats bénéficieront d’un accompagnement assuré tout au long de la procédure. Ainsi, à compter du 22 janvier 2020, l’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Des sessions de tchats seront également organisées tout au long de la procédure.
L’édition 2020 de Parcoursup propose 15 000 formations et quelques nouveautés. Première nouveauté, 600 nouvelles formations sont disponibles, notamment :
- Les licences sélectives de l’Université Paris Dauphine,
- Les 10 Sciences PO / Instituts d’études politiques (IEP),
- De nouvelles écoles de commerce ou de management,
- Le programme Bachelor de l’École polytechnique,
- Les instituts d’administration des entreprises (IAE),
- Les instituts de formation aux professions paramédicales,
- Les formations aux métiers de la culture,
- Les formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration (Ferrandi, institut Paul Bocuse…),
- De nouvelles formations en apprentissage.
Par ailleurs, deux nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplaceront la « Première année commune aux études de santé » (PACES) à la rentrée 2020. À savoir :
- La licence avec option « accès santé » (L.AS) : proposée y compris par des universités n’ayant pas de faculté de santé, elle permettra à un étudiant de débuter dans une licence « classique » de son choix (en droit, en économie, en langues…) avec une option d’enseignements en santé, qui le formera pour rejoindre, dans un deuxième temps, un cursus en santé ;
- Le parcours spécifique « accès santé » (PASS) : proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé, il permettra d’accéder à un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé, mais également d’une « mineure » dans une autre discipline.
Autre nouveauté cette année : un module particulier, baptisé Parcoursplus, permettra aux candidats en reprise d’études d’avoir un complément d’informations sur les formations qui correspondent à leurs besoins.