Parcoursup 2019 : le site d’information a ouvert le 20 décembre 2018

Jeunesse

Top départ pour Parcoursup 2019. Le gouvernement vient d’ouvrir la plate-forme d’information du dispositif.

Les lycéens de terminale peuvent profiter de leurs vacances de Noël pour découvrir Parcoursup et ainsi commencer à réfléchir, en toute connaissance de cause, à leur future orientation. En effet, à deux jours des vacances, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé, le 20 décembre 2018, l’ouverture du site d’information du dispositif d’orientation post-baccalauréat. Nouveautés cette année : un calendrier resserré en trois étapes, avec une date de clôture de procédure plus précoce.

La plate-forme d’information permet aux élèves de terminale de s’informer sur le déroulement de la procédure, de consulter l’offre de formation, les attendus et les débouchés professionnels. Cette année, la possibilité est donnée aux lycéens de commencer à émettre leurs vœux d’orientation dès le 22 janvier 2019. Et ce jusqu’au 14 mars 2019. Le gouvernement a établi un calendrier plus resserré, avec des premières réponses aux alentours du 15 mai 2019, contre le 22 mai en 2018.

Comme cette année, la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du bac. Elle s’achèvera le 19 juillet 2019, « pour éviter de faire attendre trop de jeunes durant l’été. La quasi-totalité des candidats aura ainsi une réponse à ses vœux d’orientation, un mois et demi plus tôt que cette année », promet le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les derniers candidats auront jusqu’au 14 septembre 2019 et la fin de la phase complémentaire pour trouver une formation.

L’édition 2019 de Parcoursup propose près de 14 000 formations, soit un millier de plus que l’année précédente. Comme par exemple, 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des formations sanitaires et sociales. Dans le cas de multiples réponses positives, les candidats auront la possibilité d’en mettre plusieurs en attente, jusqu’à la fin du délai fixé par la formation. Il est également possible de faire accepter automatiquement par la plate-forme un vœu, si celui-ci est accepté (une possibilité ouverte après les épreuves écrites du bac). Par ailleurs, le candidat connaîtra sa position sur liste d’attente, afin de lui permettre d’évaluer ses chances d’intégrer la formation. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation assure ainsi que « tous les futurs étudiants auront connaissance de leur attribution pour la rentrée ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum