Rénovation urbaine : Vaulx-en-Velin veut sortir du « recommencement permanent »

Publié le 5 mars 2019 à 9h00 - par

Vaulx-en-Velin, une des cités symboles des politiques de la ville, veut rompre avec le « recommencement permanent » en adoptant un nouveau projet de rénovation urbaine « durable », a expliqué sa maire Hélène Geoffroy (PS) lundi 4 mars 2019.

Rénovation urbaine : Vaulx-en-Velin veut sortir du "recommencement permanent"

« Je souhaite que nous rompions avec une logique de recommencement permanent. Voilà 40 ans que nous recommençons, que nous n’achevons pas. Il est temps de s’inscrire dans un développement durable », a plaidé l’ancienne secrétaire d’État à la politique de la ville.

Elle a signé lundi 4 mars 2019, en présence du ministre du Logement, Julien Denormandie, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour finaliser la transformation de « Grande Île », zone qui comprend l’hyper-centre, et abrite 50 % des habitants et 75 % de logements sociaux.

Ce projet, doté d’un budget prévisionnel de près de 300 millions d’euros, prévoit la démolition de plus de 400 logements sociaux, la réhabilitation de plus de 1 600 logements et d’en « résidentialiser » plus de 1 000 afin de créer plus de mixité.

Il s’accompagne aussi de la création de sept équipements de proximité dont une école à énergie positive, la rénovation de la seule piscine de la ville et la création d’une médiathèque dans le quartier du Mas du Taureau. Ce quartier, en pleine réhabilitation, est devenu malgré lui symbole du mal-être des banlieues après les émeutes très médiatisées de 1990.

Il y a également le projet de faire enfin venir le tramway de l’autre côté du périphérique lyonnais.

« Nous ne pouvons accepter que certains habitants se sentent assignés à résidence », a confirmé le président LREM de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, actant de nouveau le prolongement du tramway depuis le campus de la Doua à Villeurbanne, jusqu’au Mas du Taureau puis le centre-ville.

Il n’a toutefois donné aucun calendrier. « Ça fait jamais que 42 ans que nous attendons ce transport », a souligné Hélène Geoffroy.

« Nous avons dans ce projet des clés de succès qui empêcheront ce côté ubuesque de toujours recommencer » notamment parce qu’il a été pensé à partir « des usages », a conclu le ministre du Logement, Julien Denormandie.

Emmanuel Macron a décidé d’un doublement en mai l’enveloppe du NPNRU pour la porter à 10 milliards d’euros après le rapport sur les banlieues de Jean-Louis Borloo qui estimait que « depuis quatre ans la rénovation urbaine est à l’arrêt ».

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