Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont lancé, fin septembre, un appel à projets pour développer les actions d’accompagnement des personnes en difficulté reçues dans le cadre des programmes d’aide alimentaire. Dans le cadre de la feuille de route 2015-2017 du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le gouvernement « a conforté l’aide alimentaire comme levier d’insertion et d’accès aux droits », rappellent la ministre et sa secrétaire d’État.
Cet appel à projets 2015 « Aide alimentaire et inclusion sociale » est doté de 218 000 euros. Il s’adresse aux structures qui portent un projet d’accompagnement des plus démunis allant plus loin que l’achat et la distribution de denrées alimentaires. L’enveloppe allouée permettra de financer des actions ayant pour but :
- D’améliorer le service rendu aux bénéficiaires de l’aide alimentaire, en les associant davantage ;
- De renforcer la coordination et la mise en réseau des acteurs.
Deux catégories de projets sont particulièrement ciblées :
- Projets visant à développer « l’aller-vers » en faveur des publics en très grande précarité, en particulier les familles hébergées à l’hôtel ;
- Projets visant à mieux intégrer l’aide alimentaire dans les parcours des personnes, en développant des partenariats innovants.
Le montant du soutien financier de l’État ne pourra pas excéder 40 000 euros par projet.
Les candidats ont jusqu’au 30 octobre 2015 pour déposer leur dossier auprès de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Pour en savoir plus : Pour toute question relative à l’appel à projets : [email protected]