Grand froid : prévenir les impacts sanitaires de la période hivernale

Lutte contre les exclusions

Face aux rigueurs de l’hiver, qui frappent particulièrement les personnes les plus vulnérables et les plus isolées, une circulaire du 12 novembre 2010 rappelle les conséquences sanitaires de la période hivernale et du froid.

Le gouvernement a diffusé des recommandations pour prévenir et maîtriser les conséquences sanitaires des pathologies hivernales et infectieuses et l’impact sanitaire d’une vague de froid, en optimisant particulièrement l’organisation de l’offre de soins face à d’éventuels pics d’activité, notamment en période de congés. La circulaire du 12 novembre 2010 recense les dispositifs existants ainsi que les outils d’information et de communication permettant d’anticiper et d’organiser les réponses aux différents enjeux de l’hiver 2010-2011. Ce texte s’adresse aux préfets, chargés de l’interface avec le secteur social et au titre de leur mission générale de sécurité civile ainsi qu’aux directeurs généraux des ARS, chargés de s’assurer de la continuité et de la permanence des soins et de la prise en charge médico-sociale et d’ajuster l’offre de soins dans des situations de tension liées à la période hivernale.

À noter : les établissements d’hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées ont l’obligation de réaliser un « plan bleu » détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou météorologique, conformément aux dispositions de l’article D. 312-155-4-1 du CASF, afin d’éviter toute rupture dans la prise en charge sanitaire du patient. La circulaire rappelle aussi l’importance de la couverture vaccinale contre la grippe des professionnels de santé exerçant dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Concernant les conséquences sanitaires liées aux périodes de froid intense, des supports d’information et de prévention adaptés aux personnes les plus vulnérables sont téléchargeables en ligne sur le site de l’INPES ainsi que sur l’intranet des ARS en vue de leur impression et de leur diffusion au niveau local.

Texte de référence :

La circulaire interministérielle n° DGS/DUS/SG-DMAT/DSC/DGCS/DGOS/2010/395 du 12 novembre 2010 précisant les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum