Lancement de la 32e campagne des Restos du cœur

Lutte contre les exclusions

Depuis leur création, les Restos du cœur ont dépassé les 2 milliards de repas servis !

La campagne 2016-2017 des Restos du cœur démarre ce mardi 22 novembre 2016. Pour cette 32campagne, l’association fondée à l’initiative de Coluche a choisi pour slogan : « Agir pour les plus démunis, maintenir la cohésion sociale ». Avec 926 000 personnes accueillies lors de la campagne précédente et plus de 132 millions de repas servis, les Restos ont dépassé le cap des deux milliards de repas servis depuis leur création ! À l’aube de cette nouvelle campagne, l’association « redouble d’efforts pour multiplier ses actions, diversifier ses ressources et encourager le bénévolat, afin de toujours mieux accompagner les plus démunis vers l’inclusion sociale ».

Les dons des entreprises ou des producteurs agricoles, ainsi que la collecte nationale, ont permis de récolter 43 000 tonnes de denrées l’an dernier. Représentant 40 % du tonnage distribué, cette substitution aux achats « participe activement à la lutte anti-gaspillage qui est au cœur du fonctionnement des Restos. Néanmoins, il est impératif que cet objectif ne soit pas poursuivi au détriment de la sécurité alimentaire et de l’équilibre nutritionnel des personnes aidées », rappelle l’association. Voilà pourquoi les Restos souhaitent que les chantiers en cours sur la mise en œuvre de la loi Garot, qui entrera en application en février 2017, soient menés à leur terme pour garantir des dons de qualité : « les conditions réglementaires, fiscales et sanitaires du don d’invendus doivent sécuriser les bénévoles et répondre aux besoins des plus démunis ».

Les Restos du cœur réaffirment « haut et fort » leurs valeurs fondatrices : l’accueil inconditionnel, la primauté du bénévolat et l’aide apportée sans jugement ni contrepartie. « Loin de favoriser « l’assistanat », l’association refuse toute stigmatisation et s’emploie à être présente partout où elle le peut et pour tous ceux qui en ont besoin et parvient à réinsérer durablement les personnes, notamment en facilitant le retour à l’emploi », insiste-t-elle.
Grâce à l’engagement de près de 71 000 bénévoles, au maillage territorial de 2 112 centres à travers la France, les Restos du cœur « continueront à accueillir et accompagner les plus démunis et à lutter contre toutes les formes de précarité ». Comme le rappelle le préambule de leur projet associatif national 2015-2018, l’aide à la personne est la mission principale des Restos : elle commence par l’aide alimentaire et se poursuit en orientant systématiquement vers les autres formes d’aide et d’accompagnement, en particulier l’accès aux droits.

L’élection présidentielle de 2017 sera l’occasion d’adresser aux candidats les messages clés de l’association, tels que l’importance de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’indépendance associative, mais aussi la nécessité de maintenir le soutien français et européen à l’aide alimentaire. En effet, à l’heure où le prochain président de la République devra renégocier le budget du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), les Restos « seront là pour rappeler que ce FEAD, impulsé par Coluche et issu d’une très forte mobilisation du secteur, est indispensable pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la précarité en Europe ».

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