Si les fêtes de fin d’année sont traditionnellement l’occasion de se retrouver en famille, près de 4 millions de Français passent le soir de Noël seuls ! Pour que les fêtes soient toujours synonymes de joie et que plus personne ne reste seul durant cette période, l’association Voisins solidaires lance « Le Noël des Voisins ». Son principe : « Et si on partageait des moments de fête et de convivialité avec ses voisins ?
« Organiser un apéritif juste avant le réveillon, s’offrir des cadeaux à 2 euros, décorer ensemble le hall d’immeuble, organiser un concours des meilleures recettes de bûches de Noël ou du plus beau sapin… Il existe tellement de prétextes pour ne plus être seuls à Noël ! », expliquent les promoteurs de l’initiative, l’association Voisins solidaires et AG2R LA MONDIALE. Ensemble, ils tentent de mobiliser les habitants à l’occasion des fêtes de fin d’année, sur le lien intergénérationnel de proximité : inviter une personne âgée à passer prendre un café, être attentif aux voisins âgés afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls pour les fêtes.
Tous les particuliers désirant participer à cette opération peuvent retirer leur kit « Noël des Voisins » auprès des mairies et bailleurs partenaires ou le télécharger sur le site : www.voisinssolidaires.fr. Au programme :
- L’affiche « Le Noël des Voisins » à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence ou devant son pavillon.
- Le tract à distribuer en boîte aux lettres, pour informer ses voisins et les inciter à s’organiser.
- Le flyer « Les 10 idées pour votre Noël des Voisins » ou « comment créer des moments de fête en toute convivialité et simplicité ».