L’association Voisins solidaires lance le « Noël des voisins »

Lutte contre les exclusions

L’association Voisins solidaires organise cette initiative afin de lutter contre l’isolement social.

Si les fêtes de fin d’année sont traditionnellement l’occasion de se retrouver en famille, près de 4 millions de Français passent le soir de Noël seuls ! Pour que les fêtes soient toujours synonymes de joie et que plus personne ne reste seul durant cette période, l’association Voisins solidaires lance « Le Noël des Voisins ». Son principe : « Et si on partageait des moments de fête et de convivialité avec ses voisins ?

« Organiser un apéritif juste avant le réveillon, s’offrir des cadeaux à 2 euros, décorer ensemble le hall d’immeuble, organiser un concours des meilleures recettes de bûches de Noël ou du plus beau sapin… Il existe tellement de prétextes pour ne plus être seuls à Noël ! », expliquent les promoteurs de l’initiative, l’association Voisins solidaires et AG2R LA MONDIALE. Ensemble, ils tentent de mobiliser les habitants à l’occasion des fêtes de fin d’année, sur le lien intergénérationnel de proximité : inviter une personne âgée à passer prendre un café, être attentif aux voisins âgés afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls pour les fêtes.

Tous les particuliers désirant participer à cette opération peuvent retirer leur kit « Noël des Voisins » auprès des mairies et bailleurs partenaires ou le télécharger sur le site : www.voisinssolidaires.fr. Au programme :

  • L’affiche « Le Noël des Voisins » à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence ou devant son pavillon.
  • Le tract à distribuer en boîte aux lettres, pour informer ses voisins et les inciter à s’organiser.
  • Le flyer « Les 10 idées pour votre Noël des Voisins » ou « comment créer des moments de fête en toute convivialité et simplicité ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum