Logement et hébergement : l’UNCCAS lance une bourse aux initiatives

Lutte contre les exclusions

L’UNCCAS veut encourager les initiatives des CCAS/CIAS dans le champ du logement et de l’hébergement.

Avec le soutien d’AG2R La Mondiale, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) organise une bourse aux initiatives dans le champ du logement et de l’hébergement, ciblant les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes, ainsi que les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Cette bourse viendra soutenir « des actions en démarrage, en projet ou en déploiement, qui représentent des solutions alternatives apportant une réelle plus-value, tant par leur aspect novateur que dans leur méthodologie de projet, leurs objectifs et les enjeux qu’elles recouvrent », précise l’Union.

Cette bourse aux initiatives a pour objectif de répertorier, de soutenir financièrement et de promouvoir des actions en démarrage, en projet et validé, ou en déploiement, si ce sont des actions existantes (par exemple, l’essaimage d’une action dans un autre endroit de la commune), qui représentent des solutions alternatives et adaptées en matière d’hébergement, de logement ou d’habitat pour améliorer l’accompagnement social global des personnes, prévenir les situations de rupture et/ou les risques de perte du logement, favoriser le resserrement du lien social, lutter contre les situations d’isolement, énumère l’UNCCAS.

Le montant total des dotations pour cette édition 2017 s’élève à 60 000 euros. Le montant de la dotation sera variable d’un projet à l’autre. Le soutien financier interviendra obligatoirement en cofinancement et à hauteur de 30 à 40 % maximum du coût du projet, dans la limite d’un plafond de 10 000 euros.

Le concours est réservé aux adhérents de l’UNCCAS : centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou services et établissements gérés par ces mêmes CCAS/CIAS/EPCI.

Dépôt des candidatures : jusqu’au 7 juillet 2017.
La sélection des dossiers s’effectuera en septembre 2017.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum