Remise du Prix européen pour l’intégration sociale par le sport

Lutte contre les exclusions

Les cinq lauréats du Prix européen pour l’intégration sociale par le sport ont été récompensés début juillet.

Lancé en 2015 par le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS), le Prix européen pour l’intégration sociale par le sport a pour objectif de faire émerger des initiatives qui, par le biais du sport, contribuent à l’intégration sociale par l’enseignement de valeurs telles que le respect et la tolérance. Cinq projets ont ainsi été récompensés parmi 200 candidatures de 22 pays, évaluées par un jury européen. Présentation des lauréats.

Catégorie « Prévention et lutte contre le racisme » : Mondiali Antirazzisti (Italie)

Ce festival annuel a pour ambition de rassembler des groupes de personnes venant d’environnements différents autour d’activités sportives pour créer une culture européenne de tolérance et d’intégration et promouvoir le dialogue interculturel.

Catégorie « Promotion de l’égalité des genres » : PLAY International (France)

Ce projet aborde les représentations de genre et les relations hommes-femmes avec les enfants pour couper à la racine les stéréotypes et les préjugés, avant qu’ils ne deviennent permanents, et ainsi permettre aux filles et aux femmes de bénéficier du sport tout autant que les garçons.

Catégorie « Intégration des populations marginalisées » : Come Together Cup (Allemagne)

La Come-Together-Cup (CTC, coupe-tous-ensemble) est un tournoi de football à but non lucratif qui a pour objectif de lutter contre les barrières socio-culturelles ou les préjugés de genre, de nationalité… dans l’accès au sport, en réunissant diverses composantes de la société afin de surmonter les préjugés et stéréotypes mutuels.

Catégorie « Insertion des populations à risque » : Icehearts of Finland (Finlande)

Icehearts est un programme qui s’étend sur 12 ans destiné à prévenir l’exclusion, à développer les aptitudes sociales et à créer un environnement sécurisant à long terme pour des enfants considérés comme vulnérables, grâce à l’accompagnement d’un adulte de confiance tout au long de son enfance et de son adolescence.

Catégorie « Éducation à la citoyenneté active et au fair play » : RollerFootBall (France)

Le projet RollerFootBall est un outil éducatif transversal et ludique dont l’objectif est de favoriser la notion de respect dans les échanges et les relations créés par le sport, en mettant l’accent sur le plaisir de jouer ensemble dans un environnement pacifique et inclusif.

Grâce au soutien de la Commission européenne, chaque gagnant a reçu un prix de 8 000 euros, destiné à l’organisation d’une activité locale devant lui permettre de promouvoir et de développer son projet. Les cinq projets lauréats, ainsi que ceux ayant particulièrement retenu l’attention du jury, seront rassemblés au sein d’une publication à destination des décideurs politiques de toute l’Europe sur le rôle du sport en tant qu’outil pour renforcer la cohésion sociale. À paraître fin 2016.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ffsu.org

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum