Renforcer l’autonomie numérique des personnes en situation de précarité

Publié le 13 janvier 2016 à 17h13 - par

L’Agence du Numérique vient de signer avec Connexions Solidaires une convention pour renforcer l’autonomie numérique des personnes en situation de précarité.

L'ouverture des données bientôt obligatoire pour les collectivités

L’Agence du Numérique a signé, le 5 janvier, avec le point d’accueil Connexions Solidaires de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), porté par l’association Emmaüs Connect, une convention nommant Connexions Solidaires « Pôle Référent de la médiation numérique pour les publics en situation de précarité ». Ce partenariat doit permettre à Connexions Solidaires de « renforcer le réseau de la médiation numérique accueillant des publics fragiles via une meilleure visibilité, une meilleure interconnaissance, et la co-construction d’outils efficaces à un développement de leur impact sur les territoires », a déclaré Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique, qui a paraphé la convention.

Alors que l’année 2016 sera marquée par une accélération de la dématérialisation des services publics – nouvelle prime d’activité proposée depuis le 1er janvier, inscription à Pôle Emploi -, l’autonomie numérique des personnes fragiles n’est plus seulement une question de solidarité mais constitue « un véritable enjeu pour l’égalité des droits et des chances en France. » De fait, plus de 5 millions de personnes en France cumulent, aujourd’hui, précarité sociale et précarité numérique. « Pourtant, le numérique, s’il est rendu accessible, est une formidable opportunité pour une meilleure égalité des chances », a insisté la secrétaire d’État chargée du Numérique.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale