« Chantons à tout âge » : un rendez-vous citoyen et solidaire

Personnes âgées

La 13e Semaine nationale du chant et de la musique dans les établissements pour personnes âgées se déroule du 20 au 29 mai.

Vendredi 20 mai a lancé la 13e édition de l’opération « Chantons à tout âge ». Cette Semaine nationale du chant et de la musique est organisée, comme chaque année, par l’association Culture & Hôpital et les établissements gériatriques. C’est « une semaine d’échanges et d’expression rassemblant personnes âgées, soignants, communauté hospitalière et médico-sociale, acteurs culturels professionnels et amateurs. Les jeunes des collèges, lycées et écoles de musique, les étudiants se mobilisent également pour partager des moments musicaux avec leurs aînés », expliquent ses organisateurs.
Jusqu’au 29 mai, cette 13e édition de « Chantons à tout âge » mobilisera près de 300 établissements pour personnes âgées à travers la France, lors de 600 événements. « Des grandes aux petites villes, dans les quartiers, les centres d’animation, les salles de spectacle et dans les établissements gériatriques, « Chantons à tout âge » est devenu l’expression d’un rendez-vous citoyen et solidaire incontournable. »

Ces manifestations sont l’occasion de placer les échanges patient/soignant à un autre niveau que celui du soin et permet de fédérer les établissements. Cette semaine est aussi l’occasion de réfléchir sur les bienfaits de la musique dans la prise en charge des personnes âgées, qui peut ainsi se réaffirmer comme créatrice de lien social. Cette année, même les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) se mettent en lien avec des acteurs culturels pour créer des événements durant cette Semaine. Cette initiative témoigne de « l’engagement grandissant des acteurs artistiques et culturels intervenant dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux contribuant à faire évoluer le regard des seniors et des jeunes vers plus de compréhension mutuelle », se félicite l’association Culture & Hôpital.

Pour en savoir plus : Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.culturehopital.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum