Déficiences sensorielles : les recommandations de l’ANESM

Personnes âgées

L’ANESM vient de publier ses recommandations pour les EHPAD et les résidences autonomie concernant les déficiences sensorielles.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, fin janvier, de nouvelles recommandations intitulées « Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissements pour personnes âgées ». Celles-ci ont pour objectifs de fournir aux professionnels des outils adaptés afin d’améliorer, non seulement, le repérage des déficiences sensorielles, mais aussi l’accompagnement des personnes qui en sont atteintes pour un mieux-être.

L’ANESM a élaboré deux volets distincts : un pour les EHPAD, l’autre pour les résidences autonomie. Chacun s’articule en deux parties. Une première partie comporte des recommandations générales sur quatre chapitres. La seconde partie propose des recommandations spécifiques pour chaque déficience, déclinées en fiches-repères. Une première série de fiches-repères met l’accent sur le repérage des déficiences et la seconde a pour vocation de guider les professionnels sur les attitudes à adopter en fonction de chaque déficience.

Les fiches-repères « Du repérage à l’accompagnement »

Ces fiches abordent les éléments essentiels à retenir pour chaque déficience sensorielle : les signes d’alerte qui pourront être observés par les professionnels, les principaux facteurs de risque, les recommandations à suivre et les résultats attendus. Enfin, des outils pour compléter ce repérage ou pour approfondir la réflexion en équipe sont proposés.

Les fiches-repères « Savoir-faire » et « Savoir-être »

La première fiche décrit les « savoir-être » / « savoir-faire » applicables à l’ensemble des personnes accompagnées, quelle que soit la déficience sensorielle. Puis, les fiches-repères suivantes précisent les attitudes à adopter en fonction de la spécificité de la déficience. « Ces fiches-repères constituent autant d’outils pédagogiques d’aide à la formation ou à la sensibilisation des équipes », explique l’ANESM.

Pour en savoir plus : Consulter les fiches-repères sur le site de l’Agence : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum