« Si la vaccination anti-grippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière, en moyenne seul 1 soignant sur 4 se fait vacciner, rappelle l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Les Ehpad accueillent des personnes fragiles chez qui le vaccin contre la grippe est moins efficace. C’est pourquoi la mobilisation de tous, personnels et familles, est nécessaire pour les protéger ». Dans cette optique, lors de l’hiver 2018-2019, l’Agence a proposé à un panel d’Ehpad volontaires de tester un kit de promotion de la vaccination anti-grippale. Coconstruit avec des personnels d’Ehpad, des centres de vaccination, des représentants des professionnels de santé, mais aussi l’Assurance maladie et Santé Publique France, ce nouvel outil a finalement été adopté par plus de 180 établissements répartis sur tout le Grand Est.
Grâce aux remarques formulées par plus d’une centaine d’entre eux, le kit a été amélioré, mis à jour et baptisé « Grippe, tous concernés ! ». Cette année, il est diffusé à tous les Ehpad pour préparer la prochaine campagne de vaccination anti-grippale. Un lien de téléchargement du kit complet est envoyé par messagerie à chaque Ehpad du Grand Est. Objectif : « mobiliser les personnels autour de la vaccination pour protéger les personnes fragiles accueillies dans leur établissement ».
Parce qu’une campagne de promotion de la vaccination contre la grippe dans un Ehpad ne peut pas se mettre en place en quelques jours, il est important de pouvoir initier une réflexion et préparer des actions bien en amont, insiste l’ARS. Selon elle, la rentrée de septembre est donc une période propice pour commencer à réfléchir à des actions à mettre en place en octobre-novembre.
Le kit contient de nombreux éléments de communication pour accompagner les Ehpad dans leur campagne d’information : des affiches, des flyers ou encore des modèles de badges. On y trouve également un calendrier pour préparer la campagne de promotion de la vaccination, des questions-réponses, ou encore différentes pistes pour aborder la question de la vaccination avec les équipes… Le calendrier et un « mode d’emploi » visent à accompagner les équipes de direction et d’encadrement dans la démarche, précise l’Agence.