Inauguration du « Train bien vivre pour bien vieillir »

Personnes âgées

Du 18 septembre au 3 octobre, le « Train bien vivre pour bien vieillir » sillonne la France « pour aller à la rencontre d’un public intergénérationnel en quête de bien-être. »

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie a inauguré, le 18 septembre à Paris, à la Gare du Nord, le « Train bien vivre pour bien vieillir ». À cette occasion, Michèle Delaunay a souligné « la nécessité de changer le regard de toutes les générations sur les âgés et l’avancée en âge. »

Dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, ce train sillonne la France, du 18 septembre au 3 octobre, à la rencontre du public, pour que les visiteurs et les partenaires échangent et se rencontrent. Trains Expo Sncf et les partenaires embarqués à bord du « Train bien vivre pour bien vieillir » proposent « un large éventail de solutions innovantes, qui répondent aux appréhensions et questions de chacun », assurent les promoteurs de l’opération. Les mots-clés de cette première édition sont : « vitalité » et « prévention », pour « changer le regard de toutes les générations sur le vieillissement. »

« Interactif et dynamique », le « Train bien vivre pour bien vieillir » a donc été pensé pour que « les visiteurs et les partenaires échangent et se rencontrent, afin d’apporter des réponses concrètes à un public qui s’interroge. » Les partenaires de l’opération invitent à « explorer les nouveaux secrets pour bien vieillir. » Cette promesse se traduit, notamment, par les animations suivantes :

– Spécialisés en gérontechnologie, domotique, habitat adapté et écomobilité, Domitys, l’AG2R, l’Assurance retraite et la Sncf entendent démontrer au public qu’il est possible, pour les seniors, de vivre le plus longtemps possible de manière autonome. Dans cette logique de prévention, des sociétés de services à la personne comme O2 et l’Ircem complèteront cette offre.

– AG2R La Mondiale montrera comment, en pratique, « chacun peut aménager son intérieur pour qu’il soit, à la fois, sain et adapté aux évolutions de la vie. »

– Les visiteurs auront l’occasion de tester leur bonne santé physique, grâce à des tests pour l’audition, la mémoire, un bilan de la forme et le décryptage des habitudes alimentaires, organisés par la Mutuelle des Cheminots, la Fondation PiLeJe et la Fondation Agir pour l’Audition.

– La Fondation PiLeJe proposera, chaque jour, des animations interactives pour les visiteurs, qui pourront rencontrer et échanger gratuitement avec des médecins compétents en alimentation santé pendant 10 mn, assister à des conférences « À table pour une longévité réussie » et cuisiner avec des chefs partenaires pour apprendre à marier les saveurs, préserver la qualité des ingrédients et savoir varier l’alimentation.

– L’Assurance retraite proposera, quant à elle, des animations sur le quai. Un atelier culinaire : « Le coin cuisine de L’Assurance retraite », animé par un cuisinier, mettra en scène des conseils dans le domaine du « bien manger pour bien vieillir », afin d’aborder, dans un esprit ludique et attractif, les aspects nutritionnels liés au bien vieillir. Elle organisera, également, d’autres animations tout au long de la journée, sur les thématiques du bien vieillir : comment adapter son logement ? Mieux gérer son stress et son sommeil ; Actualiser ses connaissances en prévention routière…

– La Fondation Sncf présentera sur le Train son action pour changer le regard de toutes les générations sur la jeunesse comme sur le vieillissement et donner ainsi envie de faire vivre la solidarité en s’engageant. Elle évoquera, notamment, l’action de « Lire et faire lire », des plus de 50 ans qui font découvrir aux enfants le plaisir de la lecture et celui du partage entre générations.

Par ailleurs, de nombreuses conférences sont prévues à bord du train. Tout le programme figure sur : www.trainbienvivre.fr

Voici le parcours du « Train bien vivre pour bien vieillir » :

– Paris Gare du Nord, le 19 septembre,
– Rennes, le 20 septembre,
– Le Mans, le 21 septembre,
– Nantes, le 22 septembre,
– Tours, le 23 septembre,
– Bordeaux Saint-Jean, le 24 septembre,
– Perpignan, le 25 septembre,
– Marseille Saint-Charles, le 26 septembre,
– Nice, le 27 septembre,
– Lyon Perrache, le 29 septembre,
– Dijon, le 30 septembre,
– Strasbourg, le 1er octobre,
– Lille Flandres, le 2 octobre,
– Paris Gare de l’Est, le 3 octobre.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum