La Poste et le département des Landes expérimentent le « mieux-vieillir » à domicile

Publié le 3 juin 2016 à 13h52 - par

La Poste et le département des Landes ont signé vendredi 3 juin à Mont-de-Marsan un protocole d’expérimentation destiné à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile via un bouquet de services numériques et un accompagnement personnalisé qui seront testés à partir du dernier trimestre 2016 par une quarantaine de Landais.

télé-assistance

Ce nouveau dispositif, mariant technologie et accompagnement humain, proposera des services innovants tels qu’une tablette numérique adaptée, un pilulier électronique, de la télé-assistance modernisée avec visiophonie, des conseils nutrition santé, un coach sportif virtuel et autres objets connectés de santé, associés à des services de portage et d’installation.

La Poste, qui lancera aussi en octobre une offre nationale de visites à domicile baptisée « Veiller sur mes parents », « a décidé de devenir un des acteurs majeurs de l’accompagnement du vieillissement », a souligné son PDG Philippe Wahl venu signer ce partenariat avec le président du Conseil départemental Henri Emmanuelli. Avec un million de nonagénaires prévus en 2030 en France, « c’est un sujet de croissance et une opportunité importante pour une entreprise publique comme la nôtre, confrontée à la baisse du courrier », a souligné M. Wahl. Selon lui, les 260 000 postiers et postières qui bénéficieront de formations sur le sujet possèdent déjà un savoir-faire certain dans la relation avec les personnes âgées et le service à domicile.

« La Poste est le seul service public qui a les moyens de faire entrer quelqu’un partout, chez tout le monde, et tous les jours », a fait valoir M. Emmanuelli. Pour lui, « l’objectif est aujourd’hui de franchir un pallier dans l’ère du numérique » dans un département qui a fait le choix dès 1986 de la télé-alarme pour les personnes âgées.

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