Le réseau OMERIS expérimente la thérapie par le jeu en Ehpad

Personnes âgées

Le réseau OMERIS va déployer le jeu interactif La Table Magique dans l’ensemble de ses Ehpad.

Pour stimuler les personnes âgées présentant des troubles cognitifs tout en les encourageant à pratiquer une activité physique, l’ensemble du réseau OMERIS, va déployer, « pour la première fois en France », le jeu de stimulation « Tovertafel » (La Table Magique).

Expérimentée depuis juin dans sa résidence pilote « Le 6ème« , à Lyon, La Table Magique permet « d’envisager le jeu comme une thérapie, le tout dans une atmosphère conviviale et joyeuse ». Distribué en France par la société MJ Innov, ce jeu interactif a été élaboré aux Pays-Bas spécifiquement à destination des Ehpad.

Voici son principe. Un vidéoprojecteur doté de capteurs infrarouges et de haut-parleurs est fixé au plafond. Celui-ci projette des images mobiles lumineuses et amusantes qui entrent en interaction avec les résidents. Chaque joueur devient acteur de son propre jeu. Pouvant être pratiqués seul ou en groupe, ces jeux offrent des activités spécifiques. Ainsi, chaque résident peut jouer de manière autonome et à son rythme dans une atmosphère chaleureuse et agréable, en compagnie de sa famille et/ou du personnel soignant. « Les personnes âgées présentant des troubles cognitifs sont souvent passives, ce qui a un effet négatif sur leur bien-être et sur leurs capacités intellectuelles et physiques. Ce que j’ai voulu faire avec La Table Magique, c’est endiguer cette passivité en les stimulant, en jouant, en les rendant davantage actifs », explique le Dr Hester Le Riche, conceptrice du jeu.

La résidence lyonnaise « Le 6ème« , spécialisée dans les thérapies non médicamenteuses, expérimente donc, depuis le mois de juin, La Table Magique. Éclater des bulles de savon, faire pousser des fleurs, jouer avec un ballon de plage ou ramasser des feuilles d’automne font partie des huit jeux de base de La Table Magique testés par les résidents. Chaque jeu est différent, mais comporte des caractéristiques communes : ils réagissent tous aux mouvements lents, projettent des images très contrastées, afin d’être le plus visible possible par les personnes âgées. Les jeux prennent toujours l’initiative, comme une invitation, et font appel aux souvenirs heureux des résidents. « Le bénéfice a été immédiat. Nous avons pu observer des sourires chez des personnes apathiques et des échanges entre des personnes âgées habituellement autocentrées », se félicite Sylviane Paravy, directrice Hôtellerie et restauration du réseau OMERIS. De plus, pour les équipes soignantes, La Table Magique se révèle être un véritable médiateur pour instaurer, grâce au jeu, une nouvelle relation avec les résidents, totalement déconnectée du soin et valorisante ».

Fort de cette « expérience réussie » auprès des résidents et du personnel de la résidence « Le 6ème« , OMERIS a décidé de déployer cette innovation à l’ensemble de ses établissements. Le réseau OMERIS accueille 1 300 résidents au sein de 16 Ehpad, dont 10 en région lyonnaise.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum