Près de cinquante binômes gestionnaires-architectes et étudiants ont participé à l’édition 2012 du Prix Lieux de vie collectifs & Autonomie. Initié par la Fédération hospitalière de France (FHF) et les acteurs du secteur médico-social en 2007 et organisé pour la quatrième année par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce concours a pour vocation « de renouveler la conception des lieux de vie collectifs qui accueillent des personnes âgées ou handicapées ».
Cette année encore, ces Prix viennent récompenser des établissements « qui favorisent l’autonomie et l’expression de la vie sociale des personnes, notamment grâce à une bonne intégration dans le tissu local, explique la CNSA. Ils soulignent la créativité architecturale et la fonctionnalité du lieu, résultats du dialogue entre les gestionnaires et leurs architectes ». Une nouvelle fois présidé par Aymeric Zublena, le jury a distingué les dossiers suivants.
Prix de la réalisation médico-sociale pour personnes âgées (30 000 euros par la CNSA) : Le Clos Saint Martin (Rennes)
« Ses façades travaillées lui permettent d’échapper à l’apparence d’un EHPAD traditionnel et de s’intégrer en douceur dans le quartier résidentiel, a estimé le jury. L’un des axes forts du projet d’établissement repose sur des espaces de vie extérieurs, en prolongement du bâtiment ».
Gestionnaire : association Le clos Saint Martin. Architecte : Atelier d’architecture Yves-Marie Maurer.
Mention spéciale Alzheimer (10 000 euros remis par la Fondation Médéric Alzheimer) : Résidence de la vallée du Don (Guéméné-Penfao, Loire-Atlantique)
La réalisation architecturale primée « s’intègre parfaitement dans le tissu urbain et est volontairement de forme ondulante. Cette conception asymétrique du bâtiment permet d’ailleurs une meilleure appropriation des espaces par les résidents, qui les distinguent plus facilement ».
Gestionnaire : EHPAD public autonome. Architecte : le Murisserie, cabinet Parent-Rachdi.
Prix de la réalisation médico-sociale pour personnes handicapées (30 000 euros par la CNSA) : Maison d’accueil spécialisé l’Aquarelle (Oignies, Pas-de-Calais)
En primant l’Aquarelle, le jury tient à saluer « les attentions mises en œuvre pour favoriser l’approche individualisée de la personne ».
Gestionnaire : Association des paralysés de France (APF). Architecte : Dominique Bernard.
Mention spéciale personnes handicapées vieillissantes (10 000 euros remis par le Comité national coordination action handicap – CCAH) : Le village de Sésame (Messimy, Rhône)
« Grâce à un dialogue collaboratif engagé très tôt entre l’association et le cabinet d’architectes, les objectifs thérapeutique, pédagogique et social du projet ont été parfaitement traduits dans la conception architecturale, a apprécié le jury. Tout concourt pour offrir aux adultes autistes accueillis, un cadre de vie adapté à leurs capacités, un lieu où ils pourront vivre en toute sérénité jusqu’à la fin de leur vie, sans l’inquiétude d’un déplacement futur qui leur ferait perdre tous leurs repères ».
Gestionnaire : Association Sésame autisme Rhône-Alpes. Architecte : Cabinet d’architecture Barillot.
Par ailleurs, un concours est réservé aux étudiants, afin de valoriser « les idées qui renouvelleront l’architecture des établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie ».
Prix du concours d’idées (12 000 euros par la CNSA) : Les Terrasses de la Loire (Nantes)
Ce projet a été imaginé par Céline Antoine, étudiante à l’ENSA de Versailles, et Philippine Riche, étudiante à la faculté de médecine Marseille. Les Terrasses de la Loire s’inscrivent sur une passerelle qui relie la pointe de l’ile de Nantes et ses grues Titan à un quartier de la ville. Il crée ainsi de nouvelles circulations.
Un dépliant illustré présentant les lauréats 2012 Prix lieux de vie collectifs & autonomie est à télécharger sur : www.cnsa.fr.