Personnes âgées : un film pour sensibiliser à la culture des soins palliatifs

Personnes âgées

Dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, le 11 octobre 2010, le film « Les yeux ouverts » s’inscrit dans les objectifs du Programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012.

Le film « Les yeux ouverts », réalisé par Frédéric Chaudier, a été présenté en avant-première le 11 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, en présence de la ministre de la Santé et de la secrétaire d’État chargée des Aînés. « Les questions de santé ne sont pas réductibles à leur seule dimension médicale », a expliqué Roselyne Bachelot. Les soins palliatifs, c’est « adjoindre au geste soignant, nécessairement technique, l’accompagnement, fondamentalement humain. […] Il est primordial de rappeler l’importance d’accompagner ceux que nous aimons lorsqu’ils sont parvenus au terme de leur existence », a insisté la ministre de la Santé.

Soutenu financièrement par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), ce film s’inscrit dans les objectifs du Programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012, qui vise à sensibiliser le grand public à la culture des soins palliatifs. Ce programme a, notamment, pour objectif de mettre en place 200 000 offres de prise en charge à l’horizon 2012. Et, pour développer l’accompagnement des personnes en fin de vie, le nombre d’équipes mobiles sera augmenté pour permettre une meilleure prise en charge dans les hôpitaux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou à domicile.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum