Plan Alzheimer : deux nouveaux types d’unités spécifiques pour les résidents en établissement

Personnes âgées

Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et les unités d’hébergement renforcés (UHR) sont destinés aux résidents en établissement souffrant de troubles du comportement. Le processus de labellisation de ces types d’unités spécifiques démarre cette année.

Éric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, et Nora Berra, secrétaire d’État chargée des Aînés, ont ouvert, le 15 avril 2010, la journée nationale d’information pour la mise en œuvre de la mesure 16 du plan Alzheimer. Celle-ci prévoit la création de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et d’unités d’hébergement renforcés (UHR).

Destinées aux résidents en établissement souffrant de troubles du comportement, ces deux types d’unités spécifiques correspondent à des profils de malades déterminés selon le niveau de ces troubles. À savoir :

– Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) proposent, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et adapté à la déambulation.

– Les unités d’hébergement renforcées (UHR) prennent en charge des résidents présentant des troubles sévères du comportement, sous forme de petites unités hébergeant, jour et nuit, entre 12 à 14 personnes et permettant la réalisation d’activités adaptées.

Ces pôles et ces unités vont bénéficier de professionnels dédiés, spécifiquement formés, notamment un psychomotricien ou un ergothérapeute et des assistants de soin en gérontologie, constituant une nouvelle compétence au sein des établissements.

Le cahier des charges des PASA et des UHR et les circulaires précisant les modalités de financement et de labellisation de ces nouvelles unités et pôles ont été diffusés en 2009 et en janvier 2010. L’année 2010 verra le démarrage concret du processus de labellisation des PASA et des UHR. Celui-ci a vocation à se poursuivre pendant toute la durée du Plan Alzheimer.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Cahier des charges relatif aux PASA et UHR pour une prise en charge adaptée en EHPAD et en USLD des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et présentant des troubles du comportement

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum