Retraite : nouvelles possibilités de départ à 60 ans

Personnes âgées

L’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans devrait bénéficier à plus de 110 000 personnes chaque année.

Le gouvernement a présenté, lors du Conseil des ministres du 6 juin, sa mesure concernant l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans. Objectif : « permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans ». La mesure fera l’objet d’un décret d’ici la fin du mois de juin.

Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif législatif « carrières longues », qui permet déjà de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension à taux plein, sous certaines conditions. Celles-ci seront élargies : la majoration de 8 trimestres de la durée d’assurance requise sera supprimée et la condition d’âge de début de carrière professionnelle relevée de deux ans, pour l’étendre aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans.

« Afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des accidents de carrière », la mesure prévoit, en outre :
 

  • De prendre en compte, dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance, deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;
  • De permettre aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.
     

Les assurés de l’ensemble des régimes de retraite pourront déposer leur demande dès la publication du décret et la mise en œuvre effective de ce droit interviendra le 1er novembre prochain. Cette mesure devrait bénéficier à plus de 110 000 personnes chaque année. Coût : 1,1 milliard d’euros en 2013 et 3 milliards en 2017.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum