Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Personnes âgées

La Fondation Roi Baudouin a publié une brochure pour lutter contre les idées fausses sur la maladie d’Alzheimer et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie ou de maladies apparentées.

Parce que chaque malade reste avant tout une personne à part entière, cette brochure intitulée Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées veut nuancer les images négatives que nous avons des maladies de la mémoire.

Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, Fondation Roi Baudoin« Ces maladies nous effraient, et c’est bien normal. L’idée d’oublier jusqu’à notre identité n’a rien de réjouissant, pour personne. Mais la manière dont nous percevons ces affections est-elle conforme à la réalité ? Les images qui sont véhiculées à leur propos ne sont-elles pas déformées par notre angoisse et notre rejet ? »

Il est possible d’apprivoiser ce qui nous fait peur, de mieux comprendre, pour nous permettre de mieux accompagner aujourd’hui les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Reprenant à chaque page 16 idées reçues et communément admises – « Il vaut mieux ne pas leur dire ce qu’ils ont », « Ils ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive », « Ils redeviennent comme des enfants », « Ça ne sert à rien d’aller les voir parce qu’ils oublient aussitôt » -, la brochure leur oppose un autre point de vue qui est à la fois fondé sur la parole de malades ou de proches, et sur des explications et conseils donnés dans un langage compréhensible par des experts.

Le contenu de cette brochure a été réalisé par un groupe de scientifiques et de soignants de terrain dans le cadre d’un projet de la Fondation Roi Baudouin visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum