Sans attendre la mise en application du rapport de Myriam El Khomri sur le sujet, le collectif « les métiers du grand âge » a lancé, mardi 7 janvier 2020, une campagne de sensibilisation pour valoriser les métiers du secteur et rééquilibrer l’image des Ehpad. Constitué à l’initiative du SYNERPA, « 1re Confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée », ce collectif regroupe des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des résidences services seniors et des services à domicile du secteur privé et associatif.
Le collectif « les métiers du grand âge » présente une mini série documentaire, intitulée « C’est la Vie ! ». Celle-ci est composée de cinq épisodes, tous tournés en Ehpad. « Il s’agit de montrer, à travers une série documentaire touchante et pleine de sincérité, que les Ehpad sont, avant tout, des lieux où des personnels dévoués accompagnent au quotidien les résidents avec professionnalisme et humanité », veulent convaincre les promoteurs de la démarche. Cette campagne vise, également, « à rassurer les familles ».
Réalisée par Olivier Babinet, la série est déclinée en différents formats pour pouvoir sensibiliser les différentes parties prenantes. Les épisodes en format 45 secondes seront diffusés sur France 2 et France 3, à compter du 12 janvier 2020. L’ensemble des formats sont, quant à eux, déjà disponibles, depuis le 8 janvier 2020, sur un site internet dédié : www.cestlavie.fr.