« L’accessibilité universelle doit aboutir le 1er janvier 2015″, a soutenu la ministre lors d’un point de presse, à la suite de la publication d’un rapport très pessimiste sur le sujet. « Nous avons la volonté de maintenir cette échéance avec des objectifs intermédiaires », a-t-elle ajouté.
Selon un rapport rendu public mercredi, l’obligation prévue par la loi handicap de 2005 de rendre accessibles aux personnes handicapées tous les bâtiments recevant du public, d’ici au 1er janvier 2015, ne pourra « en aucun cas être tenue ». Pour ses auteurs, « il est hautement souhaitable de maintenir l’échéance de 2015 », qui « permet de maintenir la pression sur tous les acteurs », tout en définissant « un objectif d’accessibilité intermédiaire pour 2015 ».
La ministre a déploré que ce rapport, commandé par le précédent gouvernement en février 2011 et livré en octobre de la même année, ait été passé sous silence. Dans la foulée de sa publication, elle a indiqué vouloir adresser une circulaire aux préfets pour leur demander un état des lieux très précis des transports et du bâti sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va confier dans les prochains jours à la sénatrice Claire-Lise Campion, qui a déjà travaillé sur le handicap, une mission de trois mois sur le sujet en concertation avec les collectivités locales et les entreprises, a-t-elle indiqué. « Nous verrons ensuite quelles propositions concrètes nous ferons en début d’année », a dit Mme Carlotti.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012